EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire une anomalie générique pour un défaut sur les coussinets de groupes électrogènes de secours. Ces coussinets équipent depuis fin 2009, 26 groupes électrogènes répartis sur huit centrales nucléaires de 900 MW. L’incident a été classé 1 sur INES les centrales de Blayais, Bugey, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines et Saint-Laurent. L’incident a été classé de niveau 2 pour la centrale EDF de Tricastin équipée de trois groupes, soit la majorité de ses sources de secours.
Cette anomalie due à une usure prématurée n’a pas de conséquence sur le fonctionnement et la sûreté des installations concernées si le fonctionnement normal ne nécessite pas de recourir aux équipements concernés. EDF a décidé de remplacer tous les coussinets concernés par des pièces neuves. Ces opérations réalisables pendant le fonctionnement des réacteurs ont débuté le 12 février.
Chaque unité de production nucléaire dispose, en permanence, de cinq sources d’alimentation électrique différentes qui doivent permettre de faire fonctionner l’ensemble des matériels, en particulier, les systèmes de sûreté. L’une de ces alimentations doit pouvoir prendre le relais d’une alimentation défaillante.
Ces sources comprennent deux lignes haute tension venant de l’extérieur de la centrale ( réseau) et trois alimentations de secours. Ces dernières sont constituées par deux groupes électrogènes et, selon le modèle des réacteurs, par une turbine à combustion ou un troisième groupe électrogène de secours ( Tricastin)
Flamanville 3 : un coût de 23,7 Md€ pour une rentabilité propre médiocre
Selon le rapport de la Cour des Comptes, le coût total de l'EPR Flamanville 3 qui vient d'être raccordé au réseau est de 23,7 Milliards d'euros, intérêts compris, valeur de l'euro 2023. La conséquence est une rentabilité prévisionnelle médiocre ...