Alors que les professionnels de la récupération et du recyclage se plaignent des vols et des trafics de métaux, un groupe de voleurs de cuivre a été démantelé ce mardi matin dans le quartier de la Feyssine, à Villeurbanne par les enquêteurs de la région de gendarmerie de Bourgogne, appuyés par des unités de la Région de gendarmerie de Rhône-Alpes,
Plus d’une centaine de gendarmes, un hélicoptère, un chien spécialisé dans la détection de billets ont permis de mettre fin aux agissements d’une bande spécialisée dans l’arrachage de câbles dans des candélabres d’éclairage public. Depuis plusieurs mois des communes de l’Est de la France étaient victimes du vol en série des câbles électriques alimentant des poteaux d’éclairage public. Forçant la trappe de visite, les malfaiteurs sectionnaient les câbles reliés au dérivateur et les arrachaient, pour les revendre ensuite au poids du cuivre.
Le préjudice est de plusieurs milliers d’euros pour chaque commune touchée. Trente-huit faits sont directement imputés à ces malfaiteurs en Bourgogne, en Rhône-Alpes et en Franche-Comté. Le préjudice pour les communes se monte à près de 400 000 € (remise en état des installations), cher alors même que la valeur du cuivre à la revente au poids chez un ferrailleur est inférieure.
Apparu au nord de la région lyonnaise, le phénomène a touché la Saône-et-Loire à partir de mars 2015 pour remonter le long de l’A6 jusqu’en Côte d’Or avec une pointe jusque dans le Doubs. L’enquête a été ouverte par la brigade de recherches de Mâcon appuyée par la section de recherches de Dijon dans le cadre d’une information judiciaire ouverte au tribunal de Grande Instance de Chalon sur Saône pour « vol en bande organisée ». L’enquête a montré l’implication d’individus de nationalité roumaine, habitant des campements de fortune à Villeurbanne.