1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Hydraulique
  8. /
  9. Le groupe CMN entre...

Le groupe CMN entre au capital de la start-up iséroise Hydroquest

Le jeune concepteur et fabricant du domaine des énergies marines renouvelables, basé à Grenoble, vient de recevoir le soutien du groupe CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), un des principaux chantiers navals européens, à travers une prise de participation à hauteur de 10% de son capital.

Cette prise de participation vient renforcer un partenariat de 2 ans, concrétisé en avril 2014 avec le lancement du projet hydrolien Searieus, candidat à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (Ami) « Fermes pilotes hydroliennes » de l’Ademe.

« Ce rapprochement avec le groupe CMN va donner à Hydroquest l’opportunité de démontrer les atouts de sa technologie dans le domaine marin, sur le plan national comme international. Nous souhaitons ainsi œuvrer, aux côtés de CMN, à la dynamisation d’une filière française à fort potentiel énergétique et environnemental » déclare Jean-François Simon, président d’Hydroquest.

« Le groupe CMN confirme, par cette participation capitalistique, sa stratégie de développement sur les énergies marines renouvelables en général, et sur l’hydrolien en particulier. Une stratégie portée par notre conviction du fort potentiel de développement de ces technologies dans les années à venir, en France et dans le monde » indique Pierre Balmer, président de CMN.

L’opération sera effective mi-novembre.

Le rapprochement entre les deux sociétés a été initié dans le cadre de Searieus. Ce projet représente une opportunité concrète de créer une filière 100 % française de l’hydrolien, au service de la transition énergétique, par l’alliance d’une start-up iséroise pour la conception (Hydroquest), d’un industriel normand pour la construction (CMN), et d’un énergéticien girondin pour l’exploitation (Valorem).

A noter

Jean-François Simon, participera du 2 au 4 novembre prochains à la délégation de chefs d’entreprise qui accompagnera François Hollande au Canada, et qui le conduira de Banff (Alberta) à Ottawa et à la province du Québec (Québec et Montréal).

Ce déplacement va ainsi contribuer à donner à Hydroquest les moyens de se développer dans la continuité des projets déjà installés hors de France métropolitaine, notamment en Guyane, et des 9 brevets internationaux déposés, et développés en partenariat avec EDF, Grenoble-INP et le CNRS.

CMN et Hydroquest seront ensuite présents à la conférence ICOE (International Conference on Ocean Energy), qui se tiendra du 4 au 6 novembre 2014 à Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada).

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.