Actualités

Alain Chabrolle : Passer de l’économie linéaire à l’économie circulaire

Alain Chabrolle : Passer de l’économie linéaire à l’économie circulaire

Lors d’une conférence sur le Festival de l’Avenir au Naturel, qui se tenait ce week-end à L’Albenc (38), le vice-président de la Région à l’Environnement et la Santé a longuement développé les principes d’économie circulaire actuellement mis en œuvre en Rhône-Alpes.

Les constats sont alarmants nous seront 10 milliards d’habitants en 2030, c’est maintenant une certitude et la consommation de cette population s’accroit de façon exponentielle depuis les années 70.

En prélude de la future conférence en Corée du Sud sur la biodiversité [1], à laquelle il participera, le vice-président de la Région fait état d’une étude du WWF, qui déplore un recul de 42% de la biodiversité en 20 ans. Quant aux matériaux extraits, ils sont passés en 50 ans de 20 milliards de tonnes extraites par an à 70 milliards. L’or, l’argent, l’antimoine arriveront à épuisement en 2020 et déjà des tensions existent sur le cuivre, les terres rares, sans parler du pétrole. « C’est clairement la fin d’un modèle » ajoute Alain Chabrolle.

De l’économie du cow-boy à celle du cosmonaute

C’est la fin d’un modèle d’économie linéaire,

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI