1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Assouplir les conditions de...

Assouplir les conditions de tir du loup, débat ouvert jusqu’au 11 juillet

L’arrêté qui permettrait aux préfets d’assouplir les modalités de prélèvement de loups, là où l’intensité et les attaques le justifient, mis en consultation du public jusqu’au 11 juillet prochain, déchaine les commentaires des pour et contre la régulation de cette espèce protégée.

Les récents épisodes de destructions de troupeaux attribués au loup, comme par exemple la mort de 400 brebis tombées d’une falaise à Lavaldens, dans le massif du Taillefer en fin de semaine dernière, ne vont pas apaiser le débat entre les défenseurs du loup et les bergers qui se disent victimes d’un abandon de l’Etat.

Certes Madame Royal n’ignore pas la question. Son déplacement dans les Hautes-Alpes ce week-end, lui a permis une nouvelle fois de mesurer la tension qui se maintient sur la façon de limiter les nuisances engendrées ou attribuées à cette espèce protégée. Elle a confirmé lors de son passage dans le parc des Ecrins, qu’elle ferait évoluer la réglementation en matière de prélèvements d’ici le 15 juillet.

Prélèvements autorisés et dérogations

Au journal officiel du 4 juillet dernier, deux arrêtés relatifs au loup viennent d’être publiés :

Le premier fixant « le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2014-2015 », le deuxième indiquant « la liste des départements dans lesquels peuvent être délimitées les unités d’action prévues par l’arrêté fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup ».

La publication de ces arrêtés fait suite à la réunion organisée vendredi 27 juin dernier par Ségolène Royal avec les préfets les plus concernés de l’arc alpin et Christophe Castaner, député des Alpes de Haute-Provence et président du Groupe national Loup.

Un 3e arrêté en consultation

Cette réunion a conduit également à modifier un projet d’arrêté, dans lequel les préfets pourraient assouplir les modalités de prélèvement de loups, là où l’intensité et la récurrence des dommages à l’élevage le justifient. Seraient notamment autorisés, les prélèvements à l’occasion de battues au grand gibier ou de chasse à l’approche ou à l’affut d’espèces de grand gibier sous le contrôle de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Ce projet, qui a été révisé par la ministre, a été mis à la consultation du grand public sur le site du ministère de l’Ecologie jusqu’au 11 juillet 2014. A ce jour, 1 500 commentaires sur le projet, dont certains peu amènes, viennent étayer les arguments ou simplement exprimer la colère des pro et anti-protection du loup.

Si le projet montre les intentions de l’Etat de ne pas « abandonner » les éleveurs comme certains veulent le dire, pour autant ce débat, qui continue à déchaîner les passions, ne semble pas près d’être clos.

> Pour retrouver le projet d’arrêté en consulatation et donner votre avis : cliquez ici.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.