Formation

Le bâtiment GreEn-ER accueille ses premières promotions d’étudiants à Grenoble

Les étudiants de Grenoble INP, Grenoble EM et de l’Université Joseph Fourier vont faire leur première rentrée dans GreEn-ER, dans le tout nouveau pôle de formation et de recherche, consacré aux ressources renouvelables sur la presqu’ile scientifique.

Livré en juin, porté par la COMUE Université Grenoble Alpes et piloté par Grenoble INP, GreEn-ER est le nouveau pôle d’innovation sur l’énergie et les ressources renouvelables.

Pour l’année 2015-2016, 140 étudiants de l’Université Joseph Fourier, mais également les étudiants du laboratoire ENSE3 et Phelma, ceux du mastère de marketing et gestion de l’énergie de GEM y feront leur rentrée.

L’objectif de GreEn-ER est de regrouper sur la presqu’ile scientifique de Grenoble des formations, un laboratoire de recherche et des plateformes afin de créer un pôle de formation, de recherche et d’innovation de dimension mondiale dans les domaines de l’ingénierie dédiés aux enjeux de l’énergie.

GreEn-ER ambitionne de regrouper dans un même lieu les acteurs de la formation et de la recherche autour des nouvelles technologies de l’énergie. Le site intègrera l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense3 (Energie, Eau et Environnement), des formations licence et master de l’Université Joseph Fourier, un laboratoire, le G2Elab et des plateformes formation/recherche (PREDIS et MEE).

En plus d’un accès aux plateformes, les étudiants bénéficieront de services au sein du bâtiment, notamment l’accès à une médiathèque ouverte jusque dans la soirée et l’accès à un restaurant universitaire.

Au total, sur les 17 000 m2, plus de 1500 étudiants seront ainsi regroupés dans ce pôle d’excellence européen.

Premier Partenariat Public Privé de l’opération Campus

Pour le bassin grenoblois, GreEn-ER symbolise la volonté commune des collectivités locales, des organismes de recherche comme le CNRS, de recherche technologique tel le CEA, et des universités de promouvoir leurs compétences sur ces thématiques.

C’est le premier PPP (partenariat public privé) signé dans le cadre de l’opération Campus de rénovation des universités. Lancé en 2009, le planning de ce PPP a été tenu avec une signature en juillet 2012. L’ensemble des compétences du partenaire privé, le groupe Eiffage, ont ainsi été mobilisées sur ce projet. Eiffage s’est en effet engagé à assurer le financement, la construction, puis la maintenance du bâtiment GreEn-ER.

Une vitrine technologique

L’originalité de GreEn-ER est de réunir les meilleures technologies en matière d’efficacité énergétique. Il doit devenir une référence, par l’attention extrême portée à l’impact sur les ressources de la planète (faible consommation d’énergie, système de chauffage et rafraîchissement innovant,…).

Ce sera un lieu d’expérimentation pour les étudiants et les chercheurs. Ces derniers pourront surveiller les consommations énergétiques et les ressources en eau de pluie et disposer d’un laboratoire pour tester les technologies de demain.

Au-delà, GreEn-ER veut aussi favoriser la mobilité douce dans le cadre de la démarche EcoCité. Ainsi, GreEn-ER offrira plus de 600 places de vélos pour quelques places de voitures seulement et mettra en avant la mobilité solaire, avec la couverture des parkings par des ombrières photovoltaïques.

Plusieurs formations d’ingénieurs

 

VOIR AUSSI