Actualités

Familles à énergie positive : le meilleur score en France est isérois

Les 14 familles composant l’équipe de L’Isle-d’Abeau ont réalisé plus de 48% d’économies sur leurs consommations d’énergie et voient ainsi leurs efforts récompensés. Elles se classent au premier rang national du défi Familles à énergie positive, qui réunissait 7 500 foyers pour la saison 2013/2014.

L’équipe « D’f’Isle « du CCAS de L’Isle-d’Abeau a remporté le 24 mai dernier le défi Familles à Énergie Positive en Isère. Les résultats ont été annoncés lors d’une grande fête à Vienne à laquelle plus de 70 personnes ont participé. Les 14 familles composant l’équipe ont réalisé 48,25% d’économies sur leurs consommations d’électricité, gaz, fioul ou autre moyen de chauffage par rapport à l’an dernier.

Grâce à de petits gestes simples (éteindre les veilles des appareils, dépoussiérer ses radiateurs, surveiller la température du logement…) et à une formation des deux capitaines d’équipe par l’Ageden (Association pour une GEstion Durable de l’ENergie), toute l’équipe a économisé des kWh et de l’argent.

48,25% d’économie, meilleur score de France

Le bonheur de l’équipe gagnante a été total, lorsque Sylvie Veslin de l’Ageden a annoncé que D’f’Isle CCAS de l’Isle d’Abeau avait non seulement remporté le défi départemental, mais aussi régional et enfin national. Le nord-Isère était à l’honneur puisque le podium se compose de l’équipe gagnante D’f’Isle CCAS de l’Isle d’Abeau (première place), de l’équipe du CCAS de Bourgoin-Jallieu (deuxième place avec -37% de consommations d’énergie) et de l’équipe des Écolos Rigolos de Vienne (troisième place avec -32%).

Les participants en Isère

En Isère ce sont 210 familles composant 26 équipes, qui ont participé au concours sur 7 territoires (ViennAgglo, Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère/Communauté de communes des Vallons de la Tour du Pin, Pays de Bièvre-Valloire, Le Grésivaudan, la commune de Coublevie, la Communauté de communes du Trièves et la Communauté de communes de l’Oisans). En moyenne les familles ont économisé 20% d’énergie par rapport à l’an dernier en Isère, soit 88t de CO2 évités (l’équivalent de 660 aller-retours Paris-Grenoble). Cette réduction représente en moyenne 300€ d’économie sur l’année par famille.

Un défi national, le principe

Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur commune ou quartier et concourent avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison (chauffage, eau chaude, équipements domestiques) et lors des déplacements. Seuls les changements de comportement sont pris en compte. Le niveau de confort reste inchangé. Chaque équipe est représentée par un capitaine, qui assure l’accompagnement, l’animation et le suivi tout au long du défi.

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent. C’est le progrès collectif qui compte : chacun fait profiter ses coéquipiers de ses trucs et astuces. En 2013-2014, 7 500 foyers français (environ 23 000 personnes) composant 900 équipes ont participé. Les inscriptions pour l’édition 2014-2015 seront ouvertes à l’automne.

VOIR AUSSI