1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Les éleveurs et bergers...

Les éleveurs et bergers du Vercors exaspérés par le loup

Sur le secteur, les pertes attribuées au loup sont en augmentation en 2013 : 366 bêtes tuées contre 225 en 2012. Et encore ne s’agit-il que des animaux (des ovins principalement) reconnus par l’administration. En Isère par exemple, il y a moins de victimes reconnues, mais 38% des constats sont refusés contre 14,5% au plan national.

Les bergers du Vercors craignent que la situation ne devienne comme celle des Alpes-Maritimes, qu’ils jugent catastrophique. « C’est l’exemple de ce qui nous attend si rien n’est fait politiquement. Les éleveurs et les bergers doivent prendre leur avenir en main. Les chiffres en Drôme parlent d’eux-mêmes, toujours plus d’attaques, toujours plus de victimes et une répartition géographique qui s’étend ». 

Pour Laurent Garde Technicien au Cerpam (Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée), « on ne sait pas si l’on va perdre la maîtrise de la situation ou si on l’a déjà perdue. Les  choix politiques qui ont été faits jusqu’à maintenant reviennent à dresser les loups à consommer de l’ovin ».

Certains seraient prêts à utiliser des méthodes expéditives. Le président Curt est plus modéré et par exemple, il souhaiterait que la lunette de vision nocturne soit autorisée pour les tirs de prélèvement.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.