Bioéconomie

Des chercheurs d’un laboratoire mixte INSA de Lyon-INRA découvrent une albumine insecticides dans une luzerne

Des chercheurs de l’UMR 0203 INRA/INSA Biologie Fonctionnelle Insectes et Interactions (laboratoire BF2I ) ont découvert l’activité insecticide puissante d’une nouvelle albumine 1b (A1b) détectée pour la première fois dans les racines de la luzerne tronquée, Medicago truncatula.

Les albumines A1b sont connues chez les Légumineuses (pois, haricot,…), comme toxines secrétées par des graines qu’elles protégent contre la plupart des insectes ravageurs granivores. Leur mode d’action a été décrypté au laboratoire BF21 : elles agissent en inhibant une cible intestinale dont la fonction, l’absorption des nutriments, est vitale pour l’insecte qui les ingère.

Le nouveau variant A1b découvert offre par son efficacité exceptionnelle et inégalée à ce jour, de nouvelles perspectives d’application. Ces perspectives concernent le secteur de la protection des plantes contre les ravageurs phytophages (des cultures). Elles englobent le secteur de la santé humaine et animale en s’adressant aux insectes (moustique…) vecteurs de pathogènes (virus, bactéries…) et responsables de plus en plus de maladies émergentes.
Les biopesticides ont donc un rôle clé à jouer dans le développement de méthodes alternatives de contrôle des insectes.

VOIR AUSSI