Environnement

Des sites internet pour organiser des événements éco-responsables

Chaque événement organisé sur l’espace public a un impact environnemental et social, quelle que soit sa taille. Les sites www.evenement-durable-agglo.lyon.fr et www.ecomanif-sport-ra.fr, fruits d’une collaboration entre l’ADEME, des collectivités, des agences d’événementiel et des associations, proposent des méthodes, des outils et des solutions opérationnelles pour limiter au maximum ces impacts.
Les utilisateurs pourront trouver les principales démarches pour organiser un événement. Les sites présentent les thématiques clés d’un événement éco-responsable : gestion des déchets, mobilité, énergie et eau, alimentation, biodiversité, nuisances et prévention, accessibilité, communication, ressources humaines. Les sites indiquent les 10 étapes clés: choix du site, programme, besoins techniques, flux, information, montage, sensibilisation, contrôle, démontage, bilan,
Un annuaire des fournisseurs, prestataires et services ressources des collectivités, structures associatives est consultable. Des informations pour obtenir la labellisation d’une manifestation sportive par les Directions Départementales Interministérielles et le mouvement olympique. Les sites citent des exemples concrets d’actions mises en place lors d’événements rhônalpins.

L’ADEME, la Ville de Lyon, le Grand Lyon et le Conseil régional Rhône-Alpes d’une part, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et le Comité Régional Olympique et Sportif Rhône-Alpes ont lancé ces sites.

VOIR AUSSI