« Bien que nous soyons résolument favorables à ce que l’OL se dote d’un stade à la mesure de ses ambitions et que l’agglomération puisse profiter d’un tel équipement, nous persistons à dire que le choix de l’emplacement du futur stade est un mauvais choix et qu’il engendre des problèmes d’accessibilité toujours non résolus », a expliqué François-Noël Buffet, lors du Conseil de communauté du Grand Lyon ce lundi soir, avant que la majorité se prononce en faveur de l’équipement.
« D’autres choix étaient possibles qui auraient permis d’affecter les 180 millions d’euros de cette opération à des infrastructures nécessaires à la vie quotidienne de tous les grands lyonnais. » estime le Sénateur Maire d’Oullins.
S’agissant du débat d’orientations budgétaires pour 2012 du Grand Lyon, François-Noël Buffet estime que « nous nous interrogeons sur l’efficacité de la dépense au Grand Lyon et sur l’équité des dépenses entre toutes les communes. 46 % seulement des engagements sont réalisés aux deux tiers du mandat. Avec 848 millions dépensés en presque quatre ans, Gérard Collomb propose d’en dépenser 605 millions en un an.“
Le sénateur maire souligne le “manque d’équité entre Lyon et les autres communes lorsque 50 % des crédits sont affectés à la ville de Lyon et 50 % aux 57 autres communes, hors investissements d’agglomération“. « Le saupoudrage budgétaire interdit d’investir dans des projets structurants forts qui améliorent l’attractivité de notre agglomération et soutiennent sa croissance économique. Il est plus que temps que le Grand Lyon retrouve son rôle de « constructeur » d’une grande agglomération et de soutien au développement des communes. »