Les secteurs de l’eau et de l’énergie font partie des secteurs prioritaires en Afrique. L es Objectifs du Millénaire (OMD) des Nations Unies visent à réduire de moitié d’ici 2015 la proportion de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable.
L’année 2010 coïncide avec le cinquantenaire des indépendances dans plusieurs pays d’Afrique francophone. Dans ces pays, les installations de centrales hydro-électriques, les équipements de pompage et traitement d’eau ont aussi 50 ans. Conçues pour des villes de 100 000 à 500 000 habitants elles peinent à satisfaire les besoins de villes qui comptent aujourd’hui plus de 2,5 à 3 millions d’habitants. Sur les 52 états africains, 42 villes ont des problèmes d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement. Les habitants et entreprises de 38 villes subissent des coupures récurrentes d’électricité. Plusieurs de ces problèmes sont liés à la vétusté des installations, au défaut de maintenance et au manque de formation. Les PME/PMI françaises et européennes , celles de Rhône-Alpes aussi ont des opportunités pour participer à la modernisation de toutes ces installations.
L’objectif des Rencontres de Partenariat avec l’Afrique organisé par l’ADEA (Agence de Développement des Entreprises en Afrique) est de promouvoir le partenariat entre l’UE et l’Afrique dans les secteurs de l’eau et l’énergie. Il est aussi d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines et de réduire la pauvreté en Afrique.
ADEA organisera, en partenariat avec ERAI, TENERRDIS, INES et le cluster ECO ENERGIE, une conférence consacrée à la promotion du concept de «Pôles de compétitivité et clusters Eau & Energie en Afrique». Avec 12 Clusters et 15 Pôles de compétitivité, la région Rhône-Alpes est reconnue comme l’une des régions pilote en matière d’innovation et de regroupement d’entreprises. L’objectif de cette conférence est de promouvoir ces concepts de cluster et de pôle de compétitivité en Afrique dans les secteurs de l’eau et de l’énergie afin de créer des synergies entre les entreprises européennes et leurs homologues africaines.
La Drôme en alerte sécheresse
Le département de la Drôme est placé en alerte sécheresse. Des mesures de restriction sont mises en place concernant les prélèvements et les usages non prioritaires. Le déficit cumulé des précipitations des derniers mois a fortement impacté l'état des cours...