Énergie

La ville de Domène (38) et Schneider Electric s’engagent dans un Contrat de Performance Énergétique (CPE)

Michel Savin, sénateur maire de Domène, avoue « n’avoir pas mesuré alors la difficulté de la mise en œuvre ». Pour lui la signature de ce Contrat de Performance Energétique est une étape décisive dans une démarche initiée déjà en 2002. Depuis, celle-ci s’inscrit dans le Plan climat de l’agglomération grenobloise.

Il désigne deux objectifs : « réhabiliter les bâtiments publics et entrer dans une logique de développement durable en réduisant l’empreinte carbone de la commune ».

Un maître d’œuvre intéressé aux résultats

Ce projet, Guy Dufraisse, PDG de Schneider Electric France, souhaite, « qu’il devienne une référence pour l’amélioration de la performance des bâtiments et la réduction de la facture énergétique ». Sur ce dernier point, en effet, le CPE est assorti de pénalités en cas de non atteinte des 14% d’économies visés après les 4 années de travaux. L’originalité de la démarche, autorisée par le nouveau code des marchés publics, est que le maître d’œuvre assurera la totalité du projet depuis la conception, la mise en œuvre et le suivi, jusqu’au coaching des personnels de la commune intégrés au projet.

Rénovation des bâtiments et suivi en temps réel des économies

Le périmètre des solutions proposé concerne la rénovation des installations de chauffage de 8 bâtiments communaux, ainsi que la climatisation, l’éclairage et le remplacement de menuiseries extérieures par des châssis isolants, avec mise en place d’une gestion technique centralisée. Il intègre également, pour 2 édifices, une requalification architecturale ainsi que des travaux d’isolation thermique extérieure.

A la demande de la ville, Schneider Electric s’est aussi engagé à revaloriser les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), permettant ainsi de réduire les coûts d’investissements.

Pour assurer une gestion optimale de l’énergie et une exploitation pérenne des installations, la nouvelle plateforme de gestion technique de bâtiments ” StruxureWare ” sera mise en œuvre en avant-première. Celle-ci permettra, aux services techniques de la mairie et à la société Eolya, spécialiste isérois en génie climatique – partenaire de Schneider Electric sur le projet – de suivre en temps réel l’état des installations.

Des informations seront également reportées, via la solution dédiée à l’efficacité énergétique Schneider Electric Vizelia, sur un écran installé dans le hall d’accueil de la mairie. Elles permettront de sensibiliser en temps réel et d’informer les habitants sur l’avancée du CPE.

Les prestations d’exploitation et de maintenance sur les huit années du projet font également partie du contrat. Dans un objectif de maîtrise des coûts d’exploitation, deux employés des services techniques de Domène réaliseront les opérations de maintenance des équipements objet du contrat.

Sensibilisation des services et des habitants au développement durable

 En s’appuyant sur ce CPE, la mairie souhaite sensibiliser les habitants et le personnel communal, aux problématiques environnementales et à la réduction des GES. Schneider Electric l’accompagne en participant à ces actions de sensibilisation : séances de formation pour le personnel communal, à la fin de chacune des phases de travaux. L’objectif est de les associer et d’initier un comportement éco-citoyen, indispensable au succès de ce projet.

De même, des actions vers le public sont programmées, notamment avec l’installation du grand écran dans le hall de la mairie, qui visualisera consommations des bâtiments, économies réalisées et diffusera des messages plus généraux sur les bonnes conduites à tenir par exemple.

Schneider Electric éditera également deux fois par an, tout au long de la vie du CPE, un bulletin d’information sur les résultats atteints, les améliorations apportées, économies réalisées,…

Tout ceci « représente un très gros travail ». se plaira à conclure le député François Brottes, président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, qui salue la démarche exemplaire entreprise par la municipalité doménoise.

antoine.reboul@enviscope.com

VOIR AUSSI