1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Grand Lyon négocie...

Le Grand Lyon négocie une baisse de 20% du mètre cube d’eau avec Véolia et SDEI-Suez

Bonne nouvelle annoncé hier par Gérard Collomb, le prix du mètre cube d’eau hors taxe dans le contrats négociés avec les sociétés fermières pour la gestion de l’eau potable dans le Grand Lyon, Véolia et SDEI, baissera de 20%.
C’est le résultat de la négociation engagée au printemps par la collectivité avec les fermiers. Cette discussion est ainsi prévue dans le cadre du marché de 30 ans signé en 1987 avec Véolia qui arrive à échéance le 31 décembre 2016.


La négociation a été difficile. Le Grand Lyon demandait une baisse de 30% du
prix de l’eau. Véolia proposait 0,14 euro le mètre cube, soit un effort de 9,6 millions d’euros par an, et SDEI ( filiale de Suez) une baisse de 0,056 euro par mètre cube, soit un effort de 440 kilos euros par an.


Le Grand Lyon a fait état le 5 juin de ses demandes pour accroître la pression. Deux commissions comprenant un membre choisi par le Grand Lyon, un membre choisi par chaque fermier et un membre choisi par les deux premiers membres ont planché sur les avenants pendant l’été.


Eléments financiers


Les propositions des commissions prennent en compte la dimension financière du dossier, laissant de côté les volets techniques. La négociation portait surtout en effet sur deux points. Le premier point était la gestion de garanties destinées à permettre la mise à niveau des équipements lorsque l’exploitant les remettra au propriétaire. Chaque année, une somme prélevée sur la facturation alimente une réserve qui n’a pas été utilisée.
Pour Véolia, les sommes s’élèvent à 43 millions , qui ont été actualisées à 75 millions. La commission a proposé que 66,5 millions soient affectés à la baisse du prix de l’eau. Neuf millions sont affectés à une réserve de précaution.



Renouvellement des installations



Le deuxième point portait de la discussion portait sur la gestion de la dette transférée par le Grand Lyon aux fermiers. Là aussi, le mode de calcul a pris en compte des intérêts plus faibles et fait baisser la contribution demandée au consommateur, de 0,0818 euro par mètre cube pour Véolia. Au total l’impact est de 19,5 millions pour les résultats de Véolia.


Pour SDEI, les négociations ont aussi permis de réduire la charge financière répercutée sur le prix de l’eau, et d’affecter la totalité des 4, 17 millions d’euros « mis de côté » pour le renouvellement des installations, à la diminution du prix de l’eau.


Pas de baisse de l’abonnement



Au total, la baisse du prix de l’eau s’élève à 20% mais sur le prix hors taxe de l’eau potable. Cela représente une baisse de 0,285 euro par mètre cube. Selon Véolia, pour une consommation annuelle de 120 mètres cubes, la consommation moyenne d’un foyer, la baisse se traduit par une baisse de 15% , de 221 à 188 euros.



Mais le consommateur ne paie pas que de l’eau potable. Il paie l’abonnement, qui à 30 euros par semestre, reste élevé, et surtout indépendant de la consommation, frappant donc tous les consommateurs, des plus modestes aux plus importants. La baisse du prix du mètre cube n’est pas non plus une incitation à l’économie. On aurait pu imaginer une baisse répartie entre abonnements et mètre cube, mais l’affichage eut été moins spectaculaire.


L’abonné paie l’assainissement, qui lui est réalisé en régie, dans les station d’épuration gérée en direct par le Grand Lyon. Il paie aussi diverses autres contributions qui ne baissent pas. Le Grand Lyon réalise en tout état de cause, une opération positive. Epinglé il y a quelques semaines par une enquête qui classait Lyon parmi les villes chères, le Grand Lyon se classera mieux.



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.