1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Mobilisation pour les politiques...

Mobilisation pour les politiques de l’eau autour de la Méditerranée

La question de l’eau dans le pourtour du bassin Méditerranéenqui se pose en Rhône-Alpes, pour l’Ardèche et de la Drome se posent plus sérieusement dans d’autres pays de la région. Les pays méditerranéens comptaient en 200, 427 millions d’habitants. Sous l’effet de l’accroissement naturel de la population ou sous l’effet des migrations, la population s’accroit rapidement. Les pays méditerranéens compteront en 2025, 523 millions d’habitants, dont 60% sur la rive sud. Les 150 millions d’habitants qui vivent directement sur les côtes, sont rejoints chaque année par 200 millions de touristes.


Ces données ont été rappelées lors de la conférence sur la contribution des autorités locales et régionales à la stratégie de l’eau de l’Union pour la Méditerranée (UPM) qui s’est tenue pendant deux jours à Lyon à la fin du mois de novembre. L’Union pour la Méditerranée qui réunit les pays riverains de la mer, a décidé de déployer une stratégie pour remédier au manque d’eau. En effet en 2000 déjà, 108 millions d’habitants du pourtour méditerranéen ont été en situation de stress hydrique. Quarante cinq millions de personnes ont souffert d’une pénurie d’eau.


L’Union pour la Méditerranée qui réunit les 27 membres de l’Union Européenne et 16 pays qui ne sont pas membres de l’Union a tenu le 22 décembre 2008 en Jordanie, une conférence des ministres chargés de l’eau qui ont défini les grandes options d’une stratégie de l’eau. La stratégie doit être adoptée en 2010, mais il faut d’ici là, faire le bon choix.


Rôle des collectivités territoriales


Pour la politique de l’eau, il est évident que les collectivités territoriales ont un rôle déterminant. Les collectivités sont en première ligne pour la gouvernance des politiques de l’eau, pour le financement, pour la gestion de la demande et pour l’adaptation au changement climatique. Ces actions reposent souvent sur des actions de coopération décentralisée. Le Grand Lyon a ainsi créé avec Véolia Eau, un fonds de Solidarité Eau financé par une contribution sur le prix du mètre cube, qui depuis 2004 a permis l’accès à l’eau de 300 000 personnes.


Plusieurs projets ont été présentés lors de la réunion interministérielle de Lyon. Le projet de mise en valeur et de sauvegarde de l’écosystème de oued Bousselam, à l’ouest de Sétif ( Algérie) concerne un des principaux cours d’eau permanents d’Algérie, gravement pollué par les pollutions urbaines. L’oued doit être sauvé pour garantir l’alimentation en eaux de un million d’habitants. Le projet de schéma directeur de mobilisation et de gestion multi-usage de la ressource en eau au Nord Ouest de la Syrie vise à garantir la disponibilité en eau pour une population syrienne qui passera de 21 à 28 millions d’habitants d’ici à 2020. Cette disponibilité risque de baisser de 900 à 500 mètres cubes par an. Le district de Deir El Ahmar Btedhi (Liban) déploie une politique qui vise à développer une politique de l’eau pour une alimentation équitable d’une population de plus en plus nombreuse.


Enfin, plusieurs partenaires de Rhône-Alpes soutiennent un projet d’amélioration du service public de l’eau dans le Liban Nord. L’Etablissement des Eaux du Liban Nord (EELN) a engagé depuis 2003 un projet soutenu par le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes, l’Agence de l’Eau Rhône méditerranée Corse, par le Ministère Français des affaires Etrangères, par ‘Université libanaise et par des municipalités du Liban Nord.


michel.deprost@enviscope.com





Union pour la Méditerranée

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe