1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eco Emballages : performances...

Eco Emballages : performances en hausse de 3% pour le tri en Rhône-Alpes

Les habitants de Rhône-Alpes ont trié plus de 47 kg d’emballages ménagers en 2013 contre 46,3 kg au niveau national , soit une progression de 3 % par rapport à 2012.

Les habitants de Rhône-Alpes ont trié en 2012, 284 409 tonnes d’emballages ménagers sur les 3,2 millions de tonnes recyclées au total en France en 2013, selon le bilan régional présenté ce mardi par Richard Quemin, directeur régional d’Eco Emballages Centre-Est, éco-organisme en charge de financement du tri et de la valorisation des emballages ménagers.

Les tonnages triés augmentent pour toutes les familles de produits. Le tonnage des emballages en plastique a augmenté de +4.1% vs 2012 à 19 492 tonnes. Le tonnage des emballages métalliques a augmenté de 4,3% à 8629 tonnes. Le tonnage des emballages en carton s’accroit de 5,3% à 68 427 tonnes, et le tonnage des emballages en verre a progressé de 2% à 187 861 tonnes d’emballages en verre (+ 2 % vs. 2012)

Cette progression a été obtenue grâce aux efforts des 141 collectivités ou groupement de collectivités engagés aux côtés d’Eco-Emballages. En 2013, Eco-Emballages a versé 566 millions d’euros à l’ensemble des collectivités locales dont 48 millions d’euros aux collectivités de Rhône-Alpes pour les tonnes triées soit 8 euros par habitant. Les fonds reversés par Eco Emballages proviennent de l’éco-contribution payée par les consommateurs lorsqu’ils achètent un produit dont l’emballage comprend le symbole des deux flèches sur fond vert. Ce symbole ne signifie pas que l’emballage qui le porte sera recyclé. Rhône-Alpes compte 18 centres qui permettent de tri les emballages ménagers de 6 millions d’habitants.

Améliorer le tri du verre et mobiliser les citadins

Malgré ces bons résultats, Eco-Emballages identifie des marges de progression, par exemple pour le tri du verre. En effet , trois bouteilles sur dix ne sont pas déposées dans des conteneurs et se retrouvent dans les ordures ménagères.

On trie deux fois moins en ville qu’à la campagne. Evidemment à la campagne, comme dans les zones d’habitats pavillonnaires, les ménages disposent de davantage de place pour stocker les emballages! Et les mentalités sont différentes. Mais des progrès peuvent être réalisés en ville.

Eco-Emballages a comme priorité la densification du parc de collecte et de la sensibilisation des habitants. Cela passe par la simplification du geste de tri. Il faut garantir un bac ou un conteneur toujours accessible, propre, qui ne déborde pas, sur lequel figurent les consignes de tri.

Au Grand Lyon, des conteneurs de surface (et non pas enfouis), de proximité (pour le carton, les bouteilles plastique et le métal) sont testés à Saint-Fons. Ce dispositif adapté, peu coûteux qui redonne de la visibilité au tri et sécurise le geste de centaines de trieurs convaincus que leur engagement est bien une contribution active à la protection de l’environnement.

En Rhône-Alpes, plus de 400 ambassadeurs du tri sont mobilisés pour renforcer la communication de proximité. Leur mission : inciter les habitants à trier plus grâce à une sensibilisation de terrain en mobilisant les relais que sont les associations, les services publics locaux, les écoles ou encore les bailleurs.

A Saint-Etienne, Eco-Emballages a mené en 2013 une expérimentation avec sept ambassadeurs en partenariat avec l’Agglomération stéphanoise. L’objectif était de tester une méthodologie de sensibilisation des habitants de Firminy. Après une phase de diagnostic des locaux et l’ajout de 20% de bacs de tri, les ambassadeurs ont sensibilisé l’ensemble des gardiens. Puis ils ont entamé la mobilisation de plus de 2 500 habitants en porte à porte, rappelant les consignes, remettant un mémo tri et un sac pour trier dans la cuisine. Les performances ont augmenté de 57% .

A Lyon, sur le quartier de La Duchère, cinq ambassadeurs du tri du Grand Lyon vérifient la qualité du dispositif de tri avant de sensibiliser les habitants puis les relais de proximité. L’objectif : démontrer que les habitants sont volontaires pour trier leurs emballages s’ils disposent d’un dispositif de qualité et peuvent donner du sens à leur geste quotidien.

 

 


 

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.