Les éco-entreprises sont les entreprises dont le métier consiste à éviter les atteintes à l’environnement ou à remédier à ces atteintes. Telle est la définition de l’OCDE et d’Eurostat, Office statistique de l’Union européenne.
Environ 10 000 éco-entreprises sont recensées en France. Cinq mille d’entre elles sont organisées en réseaux locaux ou régionaux, comme l’APPEL, réseau des éco-entreprises de Rhône-Alpes.
Lors de la dernière journée de la cinquième Université d’Eté de l’Environnement de l’APPEL, à Lyon,Jean-Claude Andréani, président du PEXE, association pour la Promotion et le développement international des éco-entrerprise de France, entend renforcer ce réseau, pour développer un secteur économique à part entière, soutien indispensable aux autres secteurs économiques, en particulier de l’industrie.
Certains clubs d’éco-entreprises comptent un grand nombre d’adhérents, comme celui du Nord Pas de Calais, qui réunit 500 entreprises ou comme le réseau des éco-entreprises d’Alsace. ” Certaines régions ne comptent aucun réseau, comme la Bourgogne, où nous allons aider les entreprises à s’organiser” a annoncé Jean-Claude Andréani.
PEXE qui est une structure très légère, va aider les réseaux régionaux ou locaux à renforcer leurs effectifs en organisant les quelque 5000 entreprises qui ne sont pas encore organisées. PEXE poursuivra un travail de veille, des actions en faveur du financement des éco-entreprises, qui sont souvent de petite taille. PEXE va aussi développer les actions de soutien à l’exportation des savoirs faire des éco-entreprises françaises, notamment dans des régions comme la Catalogne, la Bavière ou le Piémont.
Président d’honneur de BURGEAP, bureau d’études spécialisé dans l’environnement