La FRAPNA du Rhône a eu l’excellente idée de proposer un week-end de découverte, et de travail, dans un secteur sans doute méconnu des habitants du département et de l’agglomération de Lyon, le Haut-Beaujolais . Les 16 et 17 octobre prochains, une vingtaine de bénévoles mèneront deux opérations de restauration de zones humides sur les communes de Poules-les-Echarmeaux et d’Avenas. Les deux chantiers seront reliés par une randonnée encadrée par des naturalistes pour découvrir les richesses du secteur qui accueille une grande biodiversité avec la présence de certaines espèces emblématiques telles que le Chat forestier, le Grand-duc et de nombreuses espèces de plantes et d’insectes que les volontaires auront le plaisir de découvrir. La nuit, un bivouac sera organisé sur les pentes du Mont-St-Rigaud. Il permettra de profiter de l’écoute des sons de la nature et de contes mettant en scène la faune et la flore sauvages.
Le Haut-Beaujolais est un château d’eau aux confins de trois départements, le Rhône, la Loire, la Saône et Loire. De belles rivières descendent en particulier du Mont Saint Rigaud, point culminant, comme l’Azergue qui s’écoule dans le Rhône, vers le sud ou comme la Grosne, qui s’écoule vers le nord : les deux rivières sont des affluents de la Saône mais se jettent dans la rivière à 100 kilomètres de distance.
Le secteur est riche de zones humides et de milieux menacés. Le haut-Beaujolais compte ainsi la seule tourbière d’altitude du département du Rhône. Les sites d’intervention sont des zones humides, milieux d’une richesse exceptionnelle (plantes, amphibiens, libellules…), mais qui restent fortement menacés (selon le ministère de l’environnement, 50 à 80% des zones humides ont disparu en France en 50 ans). Les têtes de rivière du Haut Beaujolais compte par exemple de minuscules ruisseaux dans lesquels prospère l’écrevisse à pattes blanches.
Paysage du Haut-Beaujolais
À Poule-les-Echarmeaux, les volontaires travailleront à la création d’un réseau de mares pour constituer des milieux favorables à la faune et à la flore aquatiques (tritons, salamandres, libellules, végétation aquatique). Ce chantier, conduit en partenariat avec la mairie et le Contrat de Rivière Azergues, aura lieu sur un terrain municipal sur lequel une action de valorisation et de découverte, par la création d’un sentier pédagogique sur caillebotis, est menée en parallèle.
À Avenas, commune où la Grosne occidentale prend une de ses sources, l’action visera un réseau de mares et d’étangs sujets à un atterrissement naturel par la production de matière organique des arbres et arbustes qui les dominent. Le chantier consistera à couper avec précaution certains de ces arbustes, afin de pérenniser les zones d’eau libres, et permettre un ensoleillement favorable à la diversité biologique des mares. Le chantier est piloté en partenariat avec l’ONF qui gère la forêt départementale appartenant au Département du Rhône. Le week-end d’écovolontariat sera l’occasion pour les participants venant de la région lyonnaise et de la France entière, de découvrir ce territoire aux richesses et aux paysages bien différents de ce que l’on pourrait imaginer du département du Rhône et de la seconde métropole de France.