Économie durable

Ecowatt, l’application RTE-Ademe qui permet d’adapter sa consommation

Le Réseau de transport de l’électricité (RTE), en partenariat avec l’Ademe, lance Ecowatt, une appli « météo de l’électricité » pour une consommation responsable.

Un réseau électrique doit être en permanence équilibré. L’électricité produite doit être consommée et inversement,  les appels de puissance des consommateurs doivent être alimentés en courant électrique. Si la demande excède l’offre, le réseau peut en partie s’effondrer et provoquer un “black out”.

Pour répondre à cette situation, RTE, en charge du réseau de transport de l’électricité, a décidé de mettre en place dans les régions où la production électrique est insuffisante (mais en partie renforcée par des importations) des incitations pour encourager les consommateurs à effacer leur demande. Cela a été le cas en Bretagne et dans l’Est de la région Sud.

Le dispositif citoyen Ecowatt, développé par RTE en partenariat avec l’Ademe, existe depuis plus de dix ans dans ces deux régions, historiquement concernées par la sécurité d’alimentation en électricité. Il est désormais étendu à l’ensemble du territoire national pour permettre aux habitants d’agir sur leur consommation d’électricité et contribuer à la réduction des risques de coupure lors de périodes hivernales de forte consommation.

Ecowatt permet d’agir sur sa consommation aux moments les plus pertinents pour la collectivité. À chaque instant, sur le site www.monecowatt.fr, des signaux clairs (de vert à rouge) indiquent les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail. Lorsque la consommation collective est trop élevée, une alerte SMS ou par courriel « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chacun à réduire ou décaler sa consommation.

Le système électrique a particulièrement besoin que les consommateurs modèrent leur consommation d’électricité et participent à assurer l’approvisionnement de tous en électricité. À terme, Ecowatt doit donner davantage de moyens aux citoyens pour accompagner la transition énergétique. Le service pourra par exemple indiquer les moments opportuns pour recharger sa voiture électrique et profiter d’une production d’électricité renouvelable forte.

Ecowatt est ouvert à tous ceux – particuliers, entreprises, collectivités…- qui souhaitent s’associer à ce dispositif et être parties prenantes d’une consommation responsable.

« Chacun de nous à un rôle à jouer, affirme Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE. À l’approche d’un hiver sous vigilance du fait de la crise sanitaire, Ecowatt permettra à chaque Français de s’engager pour assurer la bonne alimentation de tous en électricité ».

« Au travers d’outils comme Ecowatt, l’Ademe propose de nombreux conseils faciles à mettre en place et à la portée de tous pour aider les Français à réduire leur consommation d’électricité, commente pour sa part Arnaud Leroy, président de l’Ademe. Les particuliers peuvent également être accompagnés gratuitement par des conseillers du réseau Faire pour découvrir les solutions les plus efficaces à mettre en place dans leur logement. ».

VOIR AUSSI