1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Elections régionales : l’Etat...

Elections régionales : l’Etat demande aux maires de décider

Mercredi, le président de la République a annoncé la suppression de l’ENA. Réjouissons-nous. Après l’ignorance dans laquelle il a tenu pendant cinq ans les élus des territoires, le président s’est converti. Il y a une France au-delà des murs de l’Elysée ! Réjouissons-nous, mais pas si vite…

En effet, après avoir été repoussées de mars aux 13 et 20 juin, les élections régionales et départementales sont susceptibles d’être reportées de nouveau. La logique étatique est imparable. Suivez-nous.

En juin, les miracles de la vaccination nous aurons libérés, le ciel sera plus clair, les commerces non essentiels pourront rouvrir, comme les restaurants, les salles de spectacles avec évidemment des mesures barrières.

Seuls devraient rester fermés les bureaux de vote « non-essentiels » pour les scrutins de cette France qui compte peu. C’est bien ce que nous pensions, demander aux citoyens des territoires de s’exprimer dans les urnes est accessoire. Confirmer aux partis politiques qu’ils pourront faire sereinement campagne sur des enjeux locaux n’est pas essentiel. Rappeler aux maires qu’ils sont des enfants irresponsables est essentiel.

Vendredi soir, le Préfet du Rhône s’est adressé aux 267 maires du département. Les maires, conseillés par l’Association des Maires de France ont répondu; « Nous regrettons […] d’avoir reçu [votre demande d’avis] le vendredi soir, après la fermeture des services municipaux, pour une réponse avant le lundi midi. Vous comprendrez, dans le contexte actuel, que le maire est tenu d’informer et de consulter au préalable son équipe municipale, les agents territoriaux et les bénévoles qui participent aux opérations électorales. »

« Vous nous consultez à la demande du gouvernement, pour connaitre notre avis sur la tenue des élections des 13 et 20 juin prochains au regard des mesures préconisées par le conseil scientifique dans son avis du 29 Mars.

Par ailleurs, dans ces circonstances, cet avis ne saurait faire porter à chaque maire la responsabilité d’une décision qui relève entièrement du Gouvernement et du Parlement dont c’est le rôle constitutionnel. Les Maires assument l’organisation du déroulement du scrutin à la date retenue par le Gouvernement et votée par le Parlement.

La décision de maintenir ou de reporter ces élections relève de la seule responsabilité de l’État qui doit garantir la protection sanitaire permettant de tenir les bureaux de vote et aux citoyens de voter en toute sécurité et nous demandons à être informés des mesures sanitaires qui seront retenues. »

Nous pouvons craindre de devoir attendre non seulement l’avènement de l’école qui succèdera à l’ENA, mais surtout l’évolution plus lente sans doute, de la culture de l’État lui-même.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email