1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. En Maurienne , SOREA...

En Maurienne , SOREA veut accroitre sa production d’électricité

SOREA ( Société des Régies de l’Arc) est la société crée en juillet 2007 par sept régies d’énergie de la vallée de la Maurienne ( Savoie) . La société d’économie mixte locale se positionne d’une manière résolument offensive dans un marché de l’énergie qui évolue à deux niveaux : libéralisation et émergence d’approvisionnements en énergie renouvelables d’origine locale.

SOREA développe en effet un programme ambitieux de développement en particulier dans la production d’énergie électrique hydraulique. SOREA compte 11 000 clients et possède un réseau de distribution de 350 kilomètres qui recevait historiquement de l’énergie livrée presque seulement par EDF. La régie ne possédait il y a trois ans qu’un seul équipement de production, une centrale d’une puissance de 300 kW.

Depuis, explique Frédérick Marchand, directeur, la société à d’abord investi dans un poste source (2,5 million d’euros) qui permet « d’importer » sur le territoire du courant à haute tension à un coût plus intéressant, courant qui est ensuite distribué par ERDF.

Mais SOREA a surtout préparé un programme d’investissements afin de tirer partie du potentiel énergétique d’une vallée où les torrents puissants sont nombreux. Les investissements sont réalisés par le biais d’une filiale, HYDREA, détenue à 51% par les régies, à hauteur de 15% par la Caisse des dépôts et Consignations et à hauteur de 35% par la Compagnie Nationale du Rhône ( CNR)

La Vallée de la Maurienne est largement occupée par des concessions aujourd’hui exploitées par EDF, grâce à des systèmes complexes de retenues, de conduites forcées, d’usines de production. SOREA entend exploiter des gisements plus modestes mais rentables.

Avec la Compagnie Nationale du Rhône

La société a engagé son apprentissage dans la gestion d’usines en prenant en charge trois unités détenues par la CNR en vallée de la Maurienne. Le 15 novembre 2010, un an après le bouclage du dossier administratif, SOREA devrait mettre en service la centrale des Clapeys, sur l’Arvan, un affluent de l’Arc. L’usine réalisée dans le cadre d’un régime d’autorisation développera une puissance de 4,4 MW.

« Cette centrale respecte tout à fait l’environnement et le torrent très chargé de fines qui n’abrite d’ailleurs pas de poisson. Nous avons travaillé avec la Fédération des pêcheurs et nous laissons même un débit supérieur au débit réservé afin de maintenir l’alimentation d’un secteur où l’arrosage est traditionel et pour une zone humide» explique Frédérick Marchand. La centrale des Clapeys devrait produire 16,5 kWh par an soit 15% des besoins de SOREA.

HYDREA prévoit d’autres investissements dans des centrales qui en sont au stade d’avant projet. Une centrale devrait être construite sur un torrent de Saint Julien Mont Denis (3 MW) et deux autres équipements devraient suivre, d’une puissance respective de 2,5 MW et 3MW. Les investissements représentent un engagement situé entre 5 et 7 millions d’euros. Les mises en service seront échelonnées sur 2012,2013 et 2014. « L’objectif est de produire en 2015, 40% de l’électricité dont SOREA a besoin. Le réforme du marché de l’énergie va rendre ce dernier plus complexe, les procédures d’achats plus lourdes et nous préférons avoir la garantie d’une production propre» explique Frédérick Marchand. SOREA est prête à affronter le futur marché de l’énergie préparé par la loi NOME.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.