De quelle façon fonctionne la coopérative ?
La coopérative est composée de producteurs de toute la vallée de Haute-Maurienne Vanoise, soit 42 sociétaires qui produisent entre 4,5 et 5 millions de litres de lait par an. Ce sont eux qui, à travers le conseil d’administration, définissent les axes et la stratégie de développement d’entreprise. Cette coopérative est née de la fusion de toutes les coopératives qui existaient auparavant dans la vallée.
Quels produits fabriquez-vous ?
Nous fabriquons essentiellement du Beaufort, à 95%, et un peu de bleu qui est fabriqué dans le village de Bonneval-sur-Arc. 10 000 meules de Beaufort sont fabriquées à l’année. Nous employons entre 12 et 14 temps plein en production, et autant en activité commerciale. En effet, la coopérative compte aujourd’hui huit points de vente répartis dans toute la vallée : deux à Lanslebourg, un à Bonneval-sur-Arc, un à Bessans, un à Lanslevillard, un à Termignon, un à Aussois et un à Modane. Notre chiffre d’affaires s’élève à 7,5 millions d’euros par an, dont 4,5 millions pour la production, et 3 millions pour le commerce.
Privilégiez-vous les circuits courts ?
Oui, bien sûr. Notre volonté est d’être toujours au plus près du consommateur. Ainsi, 75% de notre production est achetée par les touristes, tandis que nous écoulons 25% à travers nos magasins. Nous souhaitons faire collaborer le plus possible les agriculteurs et les touristes, car ils sont complémentaires. La coopérative fait tout pour nouer des partenariats avec des instances touristiques. Le litre de lait est payé 65 centimes d’euros au producteur. Le système de coopérative fait que le prix du lait est déterminé par le travail effectué par les producteurs.
Propos recueillis par jean-baptiste.jacquet@enviscope.com