Le premier volume consacré aux nouvelles réalités de l’énergie, est consacré aux besoins en énergie. Le second volume, présenté ici, est consacré à la production d’énergie sans carbone. Il présente en près de 600 pages une synthèse sur l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse, la géothermie, l’ hydroélectricité, l’énergie océanique, l’énergie nucléaire, la capture et la séquestration de carbone, l’économie de l’hydrogène, les réseaux d’énergie.
Pour chaque source d’énergie, les technologies sont expliquées au niveau de leurs principes physiques. Toutes les technologies sont expliquées. Par exemple pour le solaire photovoltaïque, sont décrites les technologies par concentration, et la technologie CSTP, Concentration Solar Thermal Power qui permet de produire de la vapeur utilisée dans des turbines. L’intérêt pour le lecteur français est de découvrir des voies peu connues dans notre pays. Les dimensions économiques sont aussi abordées, de même que les politiques de déploiement. Le tout est abondamment illustré de schémas, de tableau, de photographies, avec une vision vraiment mondiale qui fait de cet ouvrage une référence.
Utiliser l’énergie au plus près
Pour l’énergie solaire, L.D.Danny Harvey rappelle que l’énergie reçue sur la Terre représente 11 000 fois les besoins actuels de l’humanité. Elle peut représenter la première source d’énergie sans carbone, avec une énergie primaire utilisée pour la fabrication des composants, produite en général en deux ans, temps de retour sur investissement énergétique qui devrait tomber à une année.
L’énergie solaire, comme toute énergie doit être consommée sur le lieu où elle arrive et sur le lieux où elle est transformée en électricité.
Pour chaque technologie, Harvey pointe les facteurs limitants, les verrous qui doivent être supprimés. Les facteurs limitant peuvent être internes, ou externes. Pour la biomasse se posent les questions de l’eau et de la concurrence avec l’alimentation. La dimension sociale doit être prise en compte par exmeple pour les déplacements de populations imposés par la construction de barrages.
Nucléaire limiter les recherches
Pour l’énergie nucléaire, Harvey estime qu’elle sera développée dans les deux décennies qui viennent pour faire face à la demande en électricité à court terme, mais le prix du kWh nucléaire devrait croitre au fur et à le mesure de la baisse de la teneur en uranium des minéraux exploités. Les recherches dans ce domaine devraient être concentrées sur l’utilisation du plutonium et et de l’uranium enrichi extrait des armements nucléaires.
De même, Harvey estime que la capture/séquestration de carbone est une voie dont l’intérêt est limité. Il pense que les recherches sur l’utilisation propre du charbon ne devraient pas être développées en raison des incertitudes et des coûts énergétiques de la filière.
En revanche les recherches devraient être développées sur la production et la distribution d’énergie dans des réseaux communautaires locaux, territoriaux. Le déploiement de ces solutions devrait permettre de contenir la concentration de carbone dans l’atmosphère, donc de maîtriser le réchauffement climatique.
Energy and the New Reality, Carbon-free Energy Supply, L.D. Danny Harvey, 2 volumes d’environ 600 pages chacun.
Pour en savoir plus , aller sur le site des éditions Earthscan, éditions pour un futur soutenable: www.earthscan.co.uk