Construction et aménagement

Energie: en 2030, les copropriétés non performantes seront déclassées

Energie: en 2030, les copropriétés non performantes seront déclassées

La copropriété de 2030, sera économe en énergie, et connectée, pour la gestion technique, comme pour la communauté des copropriétaires. Les échanges lors de la Journée des Conseils Syndicaux , à Lyon ont souligné l’importance de l’amélioration énergétique des copropriétés.

Comment la copropriété de 2030 ? Cette question prospective a été lancée en fin de matinée ce mardi, lors de Journée des Conseils syndicats organisée toute la journée par l’UNIS, organisation syndicale des gestionnaires de copropriétés à la Salle 3 000 de la Cité internationale de Lyon.

Deux mille cinq cents personnes, essentiellement représentant des milliers de conseils syndicaux de l’agglomération, se sont retrouvées pour le plus grand rassemblement de conseils syndicaux en France, loin devant la réunion de Paris.

Les copropriétés sont au cœur d’enjeux énergétiques et environnementaux liés aux performances du bâtiment, un secteur qui est le premier consommateur d’énergie et le premier émetteur de gaz à effet de serre. Après de longues années de réformes très progressives, les copropriétés bougent ces dernières années, sous l’effet des pressions énergétiques et des règlementations. La loi ALUR, très critiquée par ailleurs, apporte son lot d’évolutions. Obligation d’audit énergétique, Eco prêt à taux zéro, mais aussi déduction pour les copropriétaires : le mouvement de réhabilitation énergétique est lancé.

Premier pas avec l’audit

C’est le premier pas, parfois timide, hésitant, vers des étapes obligatoires. D’ici à 2030, les copropriétés devront avoir rapidement changé. L’audit énergétique obligatoire avant la fin 2017 pour les copropriétés réunissant plus 50 lots et équipées d’un chauffage collectif donne le point de départ de la copropriété de demain. Pour beaucoup de copropriétés, dans les années qui viennent le programme des travaux sera chargé. Il faudra y aller.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI