Pour la troisième année, Grenoble accueille des cours délocalisés du Collège de France. Les 29 et 30 mars 2012, Marc Fontecave, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire « Chimie des processus biologiques » présentera trois cours sur les enjeux et défis énergétiques du XXIe siècle.
Ces deux journées exceptionnelles seront accompagnées deAccompagnées de quatre séminaires complémentaires. Ces journées associeront sciences physiques et sciences sociales. Elles sont ouvertes à tous et se dérouleront sur le Domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères. Elles se concluront par une table-ronde sur le thème : « enjeux sociétaux et défis énergétiques du XXIe siècle : des pistes pour un monde nouveau ».
L’énergie solaire est indubitablement l’énergie renouvelable la plus abondante. L’énergie peut être transformée en énergie électrique par la voie photovoltaïque, comme l’expliquera Didier Roux, Directeur Scientifique du groupe Saint-Gobain.
Il est aussi possible de transformer l’énergie solaire en énergie chimique en la stockant sous la forme d’un carburant chimique, par exemple l’hydrogène. L’hydrogène est très intéressant, à la fois en raison de la grande quantité d’énergie qu’il restitue lors de sa combinaison avec l’oxygène (oxydation) dans les piles à combustibles ( PAC. Le seul sous-produit de cette oxydation est l’eau. Ce thème sera développé par Vincent Artero, chercheur au CEA-Grenoble. Les recherche sur l’hydrogène et la pile à combustible sont très développées à GRENOBLE ( CEA LETI, TENERRDIS, groupe Air Liquide
Lors de la photosynthèse, les plantes utilisent l’énergie solaire pour transformer l’eau et le dioxyde de carbone de l’air en molécules à haute valeur énergétique qui composent dans la biomasse. Le domaine des biocarburants sera évoqué par Daniel Thomas, Professeur à l’Université de Technologie de Compiègne.
Une vision économique des enjeux énergétiques sera discutée par Patrick Geoffron, Professeur à l’Université Paris Dauphine.
Programme et inscription :
www.grenoble-univ.fr/ collegedoctoral
Le programme des cours du Collège de France délocalisés à Grenoble
Jeudi 29 mars 2012
- 9h30 : Accueil à l’Amphi Weil, 773 avenue centrale, Domaine Universitaire
- 10h00 – 11h30 : Cours n°1 « Défis énergétiques et nouvelles technologies : l’apport de la chimie » par Marc Fontecave, Professeur au Collège de France.
- 11h30 – 12h30 : Séminaire « L’habitat du futur, énergie solaire et production photovoltaïque : solution d’avenir ou d’appoint » par Didier Roux, Directeur de la Recherche et de l’Innovation du Groupe Saint-Gobain, Membre de l’Académie des Sciences.
- 14h15 – 15h30 : Cours n° 2 « Une alternative énergétique inédite : la photosynthèse artificielle » par Marc Fontecave, Professeur au Collège de France.
- 15h45 – 16h45 : Séminaire « Quelle stratégie économique pour la transition énergétique ? » par Patrice Geoffron, professeur d’économie, Université Paris Dauphine.
Vendredi 30 mars 2012
- 9h30 : Accueil à l’école PHELMA, 351 rue de la Chimie, Domaine Universitaire
- 9h30 – 10h45 : Cours n°3 « Du dioxyde de carbone aux carburants : un renversement salutaire » par Marc Fontecave, Professeur au Collège de France.
- 11h00 – 12h00 : Séminaire « Chimie bio-inspirée et production d’hydrogène : le Graal énergétique » par Vincent Artero, chercheur CEA-Grenoble.
- 12h00 : Buffet et exposition « Chimie, le plein d’énergie »
- 14h15 – 15h15 : Séminaire « Mythes et réalités de l’usage de la bio-masse comme source énergétique » par Daniel Thomas, Université Technologique de Compiègne, Président du pôle de compétitivité « Industries et agro-ressources ».
- 15h30 – 16h30 : Table ronde « Enjeux sociétaux et défis énergétiques du XXIe siècle : des pistes pour un monde nouveau ». avec Marc Fontecave, Vincent Artero, Daniel Thomas et Patrick Criqui.