Enquêtes
Dossiers
Territoires
Environnement
Énergie
Mobilité
Construction et aménagement
Économie circulaire
Bioéconomie
Économie durable
Science
Médiathèque
Nous vous retrouverons avec plaisir le 3 janvier.
30 janvier 2023 Michel Deprost
Le centre d’Eco COnception des Matériaux ARCHitecturés (ECOMARCH) a été inauguré le vendredi 20 janvier sur le campus de Saint–Martin d’Hères.
En 2022 McPhy , pionnier des constructeurs d’électrolyseurs à enregistré une forte croissance du chiffre d’affaires annuel et des prises de commandes fermes.
Elyse Energy, PME industrielle pionnière des molécules bas–carbone et ses partenaires ont signé fin décembre 2022 l’accord de constitution de la société de projet BioTJet, pour accompagner la décarbonation de l’aviation. Le capital réunit Elyse Energy, Avril, Axens, Bionext et IFP Investissements (IFPI), filiale d’investissement d’IFP Energies nouvelles.
29 janvier 2023 Michel Deprost
BoucL Energie et Enedis Alpes nouent un partenariat pour développer les grands projets d’ Auto Consommation Collective, permettant la production d’électricité à des couts maitrisés.
Une étude de l’Université britannique d’Exeter montre que le fait de regarder certains évènements naturels, comme le lever et le coucher de soleil ou le clair de Lune, a un impact positif sur le bien-être mental.
26 janvier 2023 Michel Deprost
es élus métropolitains ont délibéré en faveur d’une entré capital de la société coopérative Railcoop, à hauteur de 80 000€. Le 15 décembre 2022 le conseil municipal de Lyon avait fait de même, pour une participation de 20 000 €. Ce double engagement vise à faire connaître et crédibiliser un projet ferroviaire d’intérêt général : […]
24 janvier 2023 Michel Deprost
Le Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) rendra public dans quelques jours son rapport d’actualisation des investissements de l’Etat dans le secteur des mobilités.
23 janvier 2023 Michel Deprost
L’Association française du gaz devient France gaz et renforce son ambition pour répondre aux enjeux énergétiques exprimés par les Français qui à 85 % sont favorables au développement d’installations de production de gaz renouvelables dans leur région.