L’EPORA et la Caisse des Dépôts : coopération pour recycler les friches industrielles et urbaines
L’Établissement Public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes et la Caisse des Dépôts Auvergne-Rhône-Alpes uniront leurs compétences pour développer le recyclage de foncier industriel ou urbain. Objectif, appliquer les principes de l’économie circulaire au foncier.
Au centre, Gil Vauquelin, de la Caisse des Dépôts et Consignations, et à droite, Jean Guillet, directeur général de l’EPORA (photo Pascal Muradian)
Gil Vauquelin, Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts et Jean Guillet, Directeur Général de l’EPORA (Établissement Public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes) ont signé lundi une convention de partenariat pour six ans, au bénéfice des collectivités locales et des projets de territoires. La Caisse des Dépôts et l’EPORA veulent créer une véritable synergie au bénéfice des territoires ruraux comme urbains.
L’EPORA (Établissement Public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes), créé en 1998, est l’un des 13 opérateurs fonciers d’État. Il a été créé pour porter, puis traiter les friches industriels dans le département de la Loire. Depuis quelques années, l’établissement a élargi son action aux Départements du Rhône (sauf la Métropole), de l’Isère (nord et ouest), de l’Ardèche et de la Drôme. Il a développé des compétences techniques et urbanistiques, et des compétences financières.