Incohérences, des modifications ou des omissions dans les dossiers de fabrication portant sur des paramètres de fabrication ou des résultats d’essais.
A la suite de la détection d’une anomalie sur la cuve de l’EPR de Flamanville, AREVA avait engagé en avril 2015, à l’incitation de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, une revue de la qualité de la fabrication dans son usine de Creusot Forge. Les conclusions de cette étude avaient été transmises à l’ASN en octobre 2015.
Cette revue qui ne remontait que jusqu’en 2010, a été jugée insuffisante par l’ASN. Elle ne donnait pas une vision d’ensemble de l’organisation et des pratiques de Creusot Forge, de la qualité des pièces produites et de la culture de sûreté de l’établissement. L’Autorité a demandé fin 2015 à AREVA de compléter l”étude en remontant au moins jusqu’en 2004, date des premières fabrications destinées à l’EPR.
Le 25 avril 2016, AREVA a informé le gendarme du nucléaire des premiers résultats de l’étude complémentaire. Ces résultats montrent des irrégularités dans le contrôle de fabrication d’environ 400 pièces produites depuis 1965. Une cinquantaine de ces pièces seraient encore en service sur le parc nucléaire français.
L’ASN a demandé à AREVA de lui transmettre au plus tôt la liste des pièces concernées et son analyse des conséquences sur la sûreté des installations en lien avec les exploitants concernés.
Le processus de revue devra être conduit à son terme afin d’apprécier l’ensemble des anomalies qui ont pu affecter les fabrications passées et en tirer les conséquences éventuelles sur la sûreté des installations.