Le collectif Escrinet Col Libre se satisfait qu’à la suite du protocole d’accord signé les 23 février 2007 et 19 février 2008 entre le président de la fédération des chasseurs de l’Ardèche, le préfet de l’Ardèche et le représentant du Collectif Escrinet Col Libre, il n’y ait plus de « chasse de printemps » sur les cols ardéchois à partir de 2009.
Mars est la période pendant laquelle les oiseaux migrateurs revenant du sud, s’écartent de la vallée du Rhône pour, franchissant les cols qui dominent la vallée, entrer dans l’arrière pays. C’est au passage des cols que les chasseurs avaient l’habitude de tirer le gibier. Les défenseurs de la nature, ont depuis longtemps rappelé que cette « chasse » était illégale, car elle se pratique sur des oiseaux qui sont en migration de retour vers les sites de nidifications.
L’association rappelle que le protocole prévoit les dispositions suivantes. « En cas d’échec des démarches entreprises par la fédération départementale des chasseurs de l’Ardèche pour obtenir un réaménagement de la réglementation en vigueur, la chasse aux pigeons ne sera plus tolérée à partir de 2009 en dehors de la période légale. » La fédération des chasseurs de l’Ardèche, signale le Collectif, a déposé une demande de dérogation à la directive oiseaux pour chasser le pigeon ramier en période de migration (mars). Celle-ci n’a pas abouti car une longue jurisprudence encadre cette disposition dérogatoire. L’arrêt de la Cour Européenne de Justice a condamné l’Espagne le 9 juin 2005 pour l’autorisation de la chasse du pigeon ramier en mars sur les cols pyrénéens.
Les associations du Collectif Escrinet Col Libre « en appellent » à l’esprit de responsabilité et au sens de la parole donnée pour que toutes les parties respectent leurs engagements, par deux fois paraphés. Le collectif estime que les associations respectives pourront, « aux cotés des chasseurs ardéchois et des pouvoirs publics, se consacrer à la bonne conservation du patrimoine naturel ardéchois»