Espèces végétales invasives : alerte aux jussies en Savoie. Le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie lance une alerte sur la présence de Jussies en Savoie, ce qui laisse prévoir une invasion du département par ces espèces très adaptables.
Les espèces de jussies, jussie à grandes fleurs et Jussie fausse-péplide, sont signalées en Savoie comme nouvelles plantes invasives. Le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie, qui donne l’alerte souligne les capacités d’expansion prodigieuses de ces espèces. La capacité de la jusie à grandes fleur double en 15 jours et lui permet d’envahir un milieu parmi les plus sensibles et riches en biodiversité. Les jussies envahissent les milieux aquatiques des berges calmes et peu profondes où elles peuvent vivre et prospérer aussi bien immergées que sur la vase exondée, avec quelques variations de forme des feuilles. IL n’existe aucun moyen de lutte en dehors d’un enlèvement précautionneux, très laborieux et répété.
Une première alerte avait été donnée à la découverte de l’espèce dans un jardin à Aix-les-Bains, faisant clairement penser à un « relâcher » de mare d’agrément. Le CISALB a alors réagi promptement. Un deuxième signalement a été enregistré au lac de St-André sur la commune de Les Marches. Sur ce secteur de promenade les re-profilages récents de berges opérés par le Conservatoire auraient pu donner envie à un des nombreux promeneurs de « donner un coup de pouce » à la « végétalisation ».
Ces plantes étaient peu vendues comme végétaux décoratifs des mares de jardin. L’arrêté du 02/05/2007 interdit leur colportage, mise en vente, achat, utilisation ainsi que l’introduction dans le milieu naturel, volontaire, par négligence ou par imprudence.
Malgré ces alertes, la jussie peut être considérée comme non-encore installée en Savoie mais le département ne restera pas à l’abri de cette espèce invasive présente dans l’Ain et en Isère. Le lac St André bénéficiera d’une veille intensive suite aux enlèvements opérés immédiatement, laissant espérer que l’invasion sera « tuée dans l’œuf ». Restent tous les autres sites, où le respect de la réglementation mais surtout l’information, la veille et l’alerte seront nos principaux atouts dans cette lutte qui s’annonce
Le problème causé par les Espèces exotiques envahissantes (EEE) est bien connu des acteurs du territoire comme du grand public. Avec en vedette « américaine » la renouée du Japon, mais il faut aussi évoquer le buddleia (« arbre aux papillons »), le solidage (ou « verge d’or »), la balsamine de l’Himalaya …
Des informations sur la détermination de ces espèces peuvent être trouvées sur le site du CEN Savoie, Rubrique « Actualités » : www.cen-savoie.org/cen-savoie/actualites