1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Forum Eurafric pour les...

Forum Eurafric pour les PME sur l’eau et l’énergie à Lyon

Selon le FMI le taux de croissance en Afrique, devrait être cette année de 6,3% et de 6,4% en 2009. L’OCDE estime qu’avec plus 10% des fonds investis sur les marchés émergents dans le monde, l’Afrique est devenue en 2007 la nouvelle terre promise. Et la Banque Mondiale note qu’en 2008, les pays africains ont évolué pour la première fois au même rythme que le reste de l’économie mondiale.

La hausse du prix de matières premières, procure en effet aux états africains des recettes supplémentaires. Des recettes qui devraient être affectées au développement des infrastructures, en particulier pour l’eau potable et l’énergie. C’est urgent, car dans bien des capitales africaines, l’alimentation électrique est défaillante et l’eau potable n’est pas à la disposition de tous. Selon la BAD ( Banque Africaine de Développement) le montant des investissements nécessaires dans le domaine de l’Eau en Afrique est de 20 milliards de dolars américains par an.


Investissements prioritaires




Faire en sorte que des moyens financiers soient dirigés vers ces investissements prioritaires, impliquer les PME européennes et africaines dans le développement de projet: tel est l’objectif du Forum Eurafric qui se tient pour la huitième année consécutive à Lyon à partir du mardi 21.


Le Forum est organisé par l’Agence de Développement des Entreprises en Afrique avec l’appui de la Commission européenne, de la Région Rhône-Alpes, du Grand Lyon et de la CCI de Lyon L’édition 2008 réunira experts et principaux bailleurs de fonds internationaux, décideurs politiques et économiques de France et d’Afrique ainsi que plusieurs entreprises européennes autour de la problématique de l’eau et de l’énergie, secteurs jugés prioritaires en Afrique et répondant aux Objectifs du Millénaire (OMD) des Nations Unies.


Parmi les délégations officielles de 14 pays d’Afrique ( Côte d’Ivoire, Centrafrique, Gabon, Guinée, Mali, Togo, Burkina Faso, Cameroun, Sénégal, Benin, RDC,…) le Congo Brazzaville sera hôte d’honneur. La pays sera représenté par Bruno Jean-Richard ITOUA Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique du Congo – Président du Conseil des Ministres Africains en charge de l’Eau.





Le Forum s’adresse aux entreprises publiques et privées européennes et africaines spécialisées dans la fabrication d’équipements et dans la sous-traitance industrielle, ainsi qu’aux décideurs politiques, aux institutions et grands comptes, aux associations professionnelles et aux organismes de promotion des investissements. L’objectif est de promouvoir le partenariat entre l’Union Européenne et l’Afrique dans les secteurs de l’eau et l’énergie, afin d’améliorer la compétitivité des entreprises africaines.


michel.deprost@free.fr



Forum EURAFRIC 21-24 octobre 2008 www.eurafric.org



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe