1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Les villes d’Eurocities présentent...

Les villes d’Eurocities présentent leur déclaration en faveur du climat

Les villes représentent une partie importante des émissions de gaz à effet et de serre et du potentiel de réduction de ces émissions. Eurocities, association de 130 villes européennes présidée par Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, a présenté ce lundi à Lyon, sa déclaration sur le changement climatique, en présence d’Hunert Falco, Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire. La signature de la déclaration a eu lieu dans le cadre d’une conférence des maires d’Eurocities organisée à l’hôtel de Ville de Lyon. Les maires de quelques grandes villes d’Eurocities ont témoigné des défis qu’ils doivent relever et des expériences qu’ils ont lancées.

Les recettes échangées portent sur la réduction de l’étalement urbain, sur la construction d’éco quartiers, sur la plantation d’arbres, l’amélioration des transports publics, la diversification énergétique. La déclaration vise à demander aux Etats et à l’Union européenne d’associer les agglomérations en tant que telles aux actions menées en faveur du climat.


Jean-Marc Ayraut, président de Nantes Métropole, président du groupe de travail d’Eurocities sur le changement climatique et Roman Dantec, vice-président du groupe et vice président de Nantes Métropole ont détaillé l’engagement de la métropole de l’ouest qui veut diviser ses émissions de carbone par quatre d’ici à 2050. Le premier objectif est de réduire les émissions de 3% par an d’ici à 2025.


Les objectifs de réduction d’émissions d’ici à 2025 sont les suivants: moins 300 000 tonnes d’équivalent carbone pour le batiment résidentiel, moins 300 000 pour le tertiaire, moins 400 000 t pour les transports et moins 1 million de tonnes pour l’industrie. La densification urbaine permet sur la création de 3900 nouveaux logements par an, de passer de 8 tonnes de CO2 à 5,3 t par an par rapport à une installation à 30 km en périphérie.


Nantes continuera à améliorer l’utilisation des transports publics, à encourager les améliorations technologiques, à soutenir l’utilisation de bio-carburants pour tous types de véhicules. L’objet est d’accroître l’utilisation des moyens de transports publics de 3% par an en réduisant l’usage de la voiture individuelle de 1%. Le plan nantais est aussi très volontariste pour l’utilisation d’énergie renouvelables avec 1000 logements par an alimenté par les énergies renouvelables, 40 000 mètres carrés tertiaire ( dont 20 000 mètres carrés de surfaces nouvelles) Nantes veut aussi stocker le carbone en prévoyant la plantation de 1400 hectares de forêts.






Pour en savoir plus sur Euricities www.eurocities.eu



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe