Euroforest : salon européen de la forêt du 21 au 23 juin à Saint Bonnet de Joux

Les Coopératives Forestières, premiers acteurs de la forêt privée, seront présentes du 21 au 23 juin au salon international EUROFOREST à Saint-Bonnet-de-Joux, en Saône-et-Loire.

Le salon Euroforest qui se tiendra à Saint-Bonnet-de-Joux, en Saône et Loire, du 21 au 23 juin est un des premiers rendez-vous forestiers français et européens. Pendant trois jours, en pleine forêt de Bourgogne du sud, à deux pas de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des professionnels, mais aussi le public pourront découvrir les dernières techniques d’exploitation forestière et échanger sur les questions du secteur.
Les coopératives seront présentes comme les propriétaires forestiers, les scieurs, les énergéticiens, les papetiers, les industries du bois, les syndicats Fransylva, les entrepreneurs de travaux, bûcherons, organismes de certification forestière, établissements et pouvoirs publics (CNPF, ONF), etc. Les Coopératives Forestières, avec un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros et 1 000 salariés, constituent la première force économique de la forêt privée. La fédération rassemble les coopératives forestières qui regroupent 110 000 producteurs forestiers adhérents, gèrent 2 millions d’hectares de forêts et produisent 7 millions de mètres cubes de bois par an.

Pour Julien Bluteau, secrétaire général de la fédération, « cette présence doit incarner et traduire la place des coopératives forestières comme premier acteur économique de la forêt privée valorisant les forêts des adhérents, et sécurisant l’approvisionnement des scieries, des industries bois et des chaufferies françaises ».

Le renouvellement, un enjeu

Euroforest 2018 mettra en avant les défis du renouvellement forestier, « un enjeu majeur pour la sylviculture et une activité que maitrisent parfaitement les coopératives forestières sur l’ensemble des massifs forestiers qui sont les premiers reboiseurs français avec 25 000 ha reboisés en 2017 » poursuit Julien Bluteau.

Les Coopératives Forestières organiseront le 21 juin 2018 de 11h00 à 13h00 une conférence sur les défis du renouvellement forestier dans laquelle interviendront notamment : Rémy Rebeyrotte,  député, coprésident du groupe d’étude forêt de l’Assemblée nationale, Sylvain Réallon, nouveau responsable de la filière forêt bois et bio-économie au Ministère de l’Agriculture, Hervé Le Bouler, Conseiller économique, social et environnemental, Alba Departe,  de l’Ademe, Philippe Siat, président de la FNB, Jonathan Lenglet, chercheur Agroparis Tech, Cécile Goube, directrice du fonds de dotation national Plantons pour l’Avenir, Stéphane Vieban, directeur général d’Alliance Forêts Bois, Lionel Say et Yves Rambaud, respectivement directeur général et président de CFBL.

Enfin et surtout, en participant au jeu-concours sur le stand des coopératives, les propriétaires forestiers visiteurs d’EUROFOREST pourront gagner 3 hectares de reboisement. Programme sur le site d’Euroforest : http://www.euroforest.fr/conferences-animations

 

 

VOIR AUSSI