1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Européennes 2014: pour Cohn-Bendit...

Européennes 2014: pour Cohn-Bendit il faut davantage d’Europe pour surmonter la crise

Daniel Cohn-Bendit participait ce mercredi au Parlement européen, à Bruxelles, au séminaire organisé par le Parlement sur le thème “le futur de l’Europe dans un temps de crise”.

Les échanges avec la presse  (1)ont porté sur deux thèmes : comment redonner confiance en l’Europe et quelles perspectives financières fiscales.

Les élections au Parlement européen auront lieu en juin 2014. La crise financière, mais aussi économique ne sera pas réglée dans l’Union et cette crise se double d’une crise de confiance de l’Europe.

Davantage d’Europe

Pour Daniel Cohn Bendit, l’objectif est de redonner un élan à l’Europe, en redonnant un projet. Comme la France a mis en  place un projet d’aménagement du territoire, pour rompre avec le centralisme parisien, comme l’Allemagne a réussi, la réunification, l’Europe doit mettre en place n grand projet, qui gomme notamment des disparités nord-sud. Ce projet repose sur une intégration plus poussée, vers d’avantage d’Europe.

Des meetings communs entre supporters de l’Europe

Un discours qui sera difficile à faire passer lors des élections européennes 2014. Le président du Groupe des Verts-EFA, qui ne se représentera pas, propose pour faire avancer l’idée européenne, en France, que les supporters d’une plus grande intégration européenne,  fassent campagne ensemble sur ce thème, au-delà de leur division. «  J’imagine que tous ceux qui sont pour une Europe plus fédérale tiennent des réunions ensemble, qu’ils soient de gauche, de droite, du centre».

Convergence et compétitivité fiscale

Daniel Cohn Bendit, trace aussi des perspectives financières et budgétaires. Il est favorable  une convergence fiscale, mais pas opposé à un certaine concurrence fiscale entre pays de l’Union. Certains pays peuvent abaisser leurs impots, d’autres ont besoin de recettes pour investir.

Mais le Président du Groupe Verts au PE est non seulement opposé aux paradis fiscaux mais à l’évasion fiscale. « Dans une zone euro, la compétitivité fiscale ne peut être la seule compétitivité. Il n’est pas normal qu’une entreprise qui réalise son activité en France, sorte ses bénéfices en Irlande puis dans les Iles Caïman. L’important c’est de taxer les entreprises dans les pays où elles ont leur activités”.

michel.deprost@enviscope.com

Pour en savoir plus sur les élections 2014 voir le site Euractiv

1) Une quarantaine de médias des 27 pays membres de l’Union participaient à ce séminaire, parmi lesquels Enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.