CO2 Forum à CPE Lyon les 25 et 26 septembre

Description de l'évènement :

Chimie Physique Electronique de Lyon accueille l’édition 2014 du colloque scientifique international organisé dans le cadre de la chaire de Développement Durable de l’école. Le colloque est soutenu par la Région Rhône-Alpes et Axelera.

Pour sa troisième édition, les 25 et 26 septembre le forum présentera les dernières avancées en termes de réutilisation du CO2. La rencontre vise à faire émerger les technologies innovantes du développement durable applicables à la réduction des émissions de CO2. Les intervenants sont des spécialistes d’envergure mondiale dans les domaines des ressources renouvelables et des procédés chimiques et biochimiques durables.

L’objectif, à terme, est de construire une feuille de route sur les technologies de recyclage du CO2,  en vue d’une amélioration des efficacités énergétiques et de l’utilisation des ressources. L’événement est l’occasion d’échanges entre les décideurs académiques et le monde industriel.

Programme et intervenants

Au programme : pendant un jour et demi auront lieu 20 intervention plénières, quatre tables rondes, des communications orales et par posters. Quarante pour cent des interventions seront présentées par des spécialistes du milieu industriel (français et international). Ainsi, le PDG de « Carbon Recycling International » (CRI), une entreprise islandaise qui synthétise 100 KT/an de méthanol à partir du CO2 et des énergies renouvelables, sera présent.

La CEFIC (Union Européenne des industries chimiques) soutient la rencontre. Le monde institutionnel sera représenté par l’Ademe, le Ministère allemand de la recherche et des personnalités comme Brice Lalonde, Conseiller spécial pour le dévelop­pement durable, présent au Sommet sur le climat qui aura lieu à Lyon les jours précédant la conférence, ou encore Walter Stahel, membre du Club de Rome l’un des fonda­teur du concept d’économie circulaire.

Les grands acteurs internationaux du monde académique seront représentés par Can LI, de l’Académie des sciences chinoise, M. Fontecave de l’Académie des sciences française, et M. D. Darensbourg de la Texas A&M University

Les dernières analyses et avancées seront présentées, avec notamment les matériaux utiles à la construction, grâce au recyclage et à la chimie du CO2.

Temps fort

L’un des temps forts du Forum sera l’inauguration du tout premier banc « fait à partir de CO2 », grâce au soutien de Lafarge et de Carbon8-Lignacite, construit sur le site de CPE Lyon durant le congrès.

Nouveauté : deux workshops associés
– mercredi 24/09 après-midi : rôle de la chimie du CO2 dans les biotechnologies par la CEFIC
– vendredi 26/09 après-midi : analyse SWOT du domaine au niveau européen, organisée par SCOT, réseau européen sur la valorisation du CO2.

 

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Paris, France