Description de l'évènement :
En décembre, La France accueille la 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques : la COP21. À cette occasion, l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense3, en collaboration avec les écoles Génie industriel et Pagora, organise une Semaine COP21 du 2 au 6 novembre pour améliorer la connaissance et la compréhension de ces enjeux par l’ensemble des publics, des plus proches (étudiants, chercheurs, industriels) aux plus larges (élèves, grand public, citoyens).
Au programme de cette semaine : conférences et débats, projection de film, animation théâtrale, exposition photo et vidéo avec des experts de différents domaines… L’objectif de cette Semaine COP21 est d’identifier les enjeux et les difficultés associés aux négociations sur le climat et connaitre les solutions existantes ou à venir pour se passer des énergies carbonées.
Les impacts du réchauffement climatique :
Le réchauffement climatique tel qu’il est décrit par les experts du GIEC est le résultat du renforcement de l’effet de serre naturel par l’ajout de quantités massives de gaz à effet de serre. Cette quantité de carbone rejetée dans l’atmosphère est au cœur des négociations de la COP21.
Le réchauffement est une réalité et ses conséquences sont déjà réelles pour certaines populations. Cette Semaine COP21 a été pensée pour répondre aux nombreuses questions qui se posent à chacun d’entre nous :
- Quelle perception du réchauffement climatique en Europe et sur les autres continents?
- Quel rôle à venir pour les énergies propres, dont l’hydroélectricité, avec le réchauffement climatique?
- Comment s’organisent les négociations de la COP21?
- Quelle place pour l’Homme, le Citoyen et l’entreprise dans une société impactée par les enjeux énergétiques?
- Comment moi, à mon échelle, puis-je agir pour la planète?
Pour répondre à ces questions, Grenoble INP – Ense³, en collaboration les écoles de Grenoble INP (Génie industriel et Pagora) et Grenoble École de Management, ont invité des experts issus de différents domaines pour apporter leur point de vue et leurs connaissances.
- Gaël DERIVE, scientifique et réalisateur
- Jacques PERCEBOIS, professeur agrégé d’économie et président de la commission « Énergie 2050 »
- Vincent MAZAURIC, directeur de recherche à Schneider Electric, Délégué à la COP21, Observateur de Nations Unies pour le changement climatique depuis 2006 (COP12), représentant le secteur privé et concurrentiel
- Sébastien BALIBAR, École Normale Supérieure de Paris et Académie des sciences
- Et de nombreux autres intervenants issus de milieux de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, des collectivités…
L’ingénierie au secours du changement climatique ?
Pour Delphine RIU et Anne-Catherine FAVRE, professeures à Grenoble INP – Ense3, co-organisatrices de la semaine COP21, le projet de construire une semaine dédiée à la COP21 est venu naturellement.
« Notre école est spécialisée dans la gestion de l’énergie, l’eau et l’environnement. Nous, enseignants, chercheurs étudiants et citoyens, sommes déjà engagés quotidiennement dans les grands enjeux de l’énergie et de l’eau. La COP21, qui va se dérouler en France, est une chance immanquable pour communiquer et sensibiliser le plus grand nombre aux changements climatiques et à ses impacts dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, avec cette semaine COP21, notre école tient à jouer un rôle de transmission de connaissances et de valeurs, d’autant plus que les ingénieurs et les scientifiques ont un rôle primordial à jouer dans les années à venir, notamment pour aller vers la transition énergétique et vers une meilleure gestion de l’eau.
Programme et inscriptions
http://ense3.grenoble-inp.fr/cop21/