« Et si on en parlait » CANCER : PRÉVENIR, VIVRE AVEC ET GUÉRIR

Description de l'évènement :

L’Université de Lyon lance la 10e édition du cycle de rencontres « Et si on en parlait ». Du 13 avril au 9 juin 2016, de nombreuses rencontres et activités seront organisées sur le thème « Cancer : prévenir, vivre avec et guérir ». Le premier événement se tiendra le 13 avril à Lyon de 19h à 21h dans l’Auditorium Pasteur au Centre des congrès à la Cité internationale.

Ouverts à tous, ces rencontres, débats, spectacles, tables rondes, et conférences ont pour mission d’informer, de comprendre et de débattre avec des chercheurs, des cancérologues, des sociologues et autres professionnels sur l’ampleur de cette maladie.

 

Sous le format d’une soirée table-ronde, le premier événement s’intitule La prévention du cancer : une grande cause scientifique. En France, la mobilisation nationale contre le cancer s’est formalisée grâce aux « plans cancer » depuis 2003, axés notamment sur la prévention. Comment pouvons-nous utiliser la prévention pour mieux nous protéger ? Travaillant sur l’identification des multiples causes de cette maladie – dont environ un tiers serait évitable grâce à la prévention –, scientifiques de diverses disciplines et soignants partageront leurs réponses.

La soirée animée par Isabel Santos, journaliste, réunira David Cox chercheur en génétique à l’Insem, Pr. Béatrice Fervers, professeure associée et cancérologue ainsi que Dr. Elisabeth Gormand présidente de l’Adémas 69 (Association pour le dépistage organisé des cancers dans le Rhône). Une exposition sur la prévention sera proposée par le Centre Hygée de Saint-Etienne.

Soirée gratuite, inscription obligatoire sur www.universite-lyon.fr/etsionenparlait

Télécharger le programme complet sur www.universite-lyon.fr/etsionenparlait

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Paris, France