Le 26 novembre débat sur le réseau électrique au Nord de l’Auvergne et sur la Loire

Description de l'évènement :

Ce Jeudi 26 novembre, les citoyens sont invités à s’informer et à s’exprimer sur les travaux envisagés sur le réseau électrique du Nord de l’Auvergne et de la Loire (Allier, Puy-de-Dôme et Loire). Les énergies renouvelables progressent chaque jour en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour y répondre, RTE, le Réseau de Transport d’Electricité, et les gestionnaires de réseaux de distribution ont mené des études afin d’adapter leurs lignes et postes électriques pour accueillir ces nouvelles énergies. Ce projet s’appelle « S3REnR » : le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables.

Jeudi 26 novembre à 18h, une réunion numérique ouverte à tous, propose un temps d’information et d’échanges sur ce projet de Schéma et plus spécialement au Nord de l’Auvergne et sur la Loire couvrant les départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de la Loire. Compte tenu des mesures sanitaires, la réunion est numérique, accessible en visioconférence ou par téléphone. Pour participer, inscrivez-vous sur www.s3renr-aura.fr ou par téléphone au 04 27 86 28 29, un lien de connexion vous sera communiqué.

Pourquoi et comment participer à la concertation publique ?

La concertation permettra aux habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes de comprendre les enjeux liés à l’adaptation du réseau électrique pour accompagner la transition énergétique, de prendre connaissance des projets d’aménagement envisagés et d’exprimer leurs attentes relatives à la mise en œuvre de ces projets. Tout le monde peut contribuer en ligne via le site internet www.s3renr-aura.fr pendant toute la durée de la concertation. De nombreuses informations sur la concertation sont à retrouver sur ce site.

Donnez votre avis lors des différentes rencontres, sur la plateforme de concertation www.s3renr-aura.fr, par téléphone au 04 27 86 28 29 ou par courrier à RTE – SCET – Concertation S3REnR AURA – 1 rue Crépet – 69007 Lyon.

 

Le S3REnR : pour les futures énergies renouvelables

Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) se projette à l’horizon 2030 afin de répondre aux objectifs de transition énergétique retenus par l’Etat sur le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est élaboré par RTE en association avec les gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité de la région.

Concrètement, le projet de Schéma soumis à la concertation :

 

–         identifie les aménagements à prévoir sur le réseau électrique qui permettront de collecter l’électricité produite par les nouvelles unités de production d’énergies renouvelables et de l’acheminer jusqu’aux consommateurs ;

–         précise les modalités de financement des investissements à réaliser : répartition des coûts entre les gestionnaires du réseau électrique et les producteurs d’énergies renouvelables.

Pour minimiser l’empreinte du réseau électrique sur l’environnement et optimiser le coût des investissements à réaliser, le projet de Schéma privilégie l’utilisation du réseau existant au maximum de ses capacités.

Date de l'évènement :