L’étalement urbain, une aubaine ou un fléau ?

Description de l'évènement :

L’ŒIL Auvergne -Observatoire Evolutif de l’Immobilier Local- et son Président, Nicolas Brossier, organisent une conférence sur le thème : « L’étalement urbain, une aubaine ou un fléau ? ».

En préambule, Damien Quermonne, Directeur de pôle chez Adequation, cabinet spécialisé auprès des acteurs de l’immobilier pour leur fournir outils stratégiques et opérationnels au plan marketing et commercial, présentera les statistiques du 3e trimestre 2018 ainsi que leur analyse, pour le marché de Clermont Auvergne Métropole.

L’éloignement des populations du cœur de ville engendre une augmentation des besoins de mobilité et induit, pourtant, une diminution de la qualité de vie perçue//réelle liée à la forme du logement (maison individuelle ou petit collectif). En parallèle, ces populations attendent un accès aux services identique à celui d’un centre-ville, dans des environnements à faible densité. S’il y a un consensus de la collectivité pour dire qu’il faut limiter l’étalement urbain, les habitants des villes moyennes se refusent, pour autant, à habiter dans des immeubles à étages supérieurs, partant du principe que, ayant des grands espaces alentour, ils attendent le même espace dans leur quotidien de vie.

Or, la densification, en construisant des immeubles de plus de 7 étages (seuil « psychologique »), contribue à la libération d’autres écosystèmes pour la création d’espaces verts, moins étanches.

Dès lors, comment densifier la ville ? Comment arrêter de réduire l’espace agricole ? Comment reconstruire la ville sur la ville ? Comment ramener de la biodiversité et la nature en ville ? Comment accompagner la transition énergétique ?

La table ronde réunissant Grégory Bernard, adjoint au Maire de la ville de Clermont-Ferrand en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du logement, Rachid Kander, Directeur général SEM Société d’Equipement de l’Auvergne et SPL Clermont Auvergne, et Jacques Chazalet, agriculteur, président, entre autres, de la SAFER et du  Sommet de l’élevage, abordera ces problématiques d’actualité dans notre société.

Informations pratiques : Stationnement possible sur les parkings de la CCI rue de Nohanent et boulevard Lavoisier. Accès par les transports en commun : bus lignes C, 5, 9 ou 32.

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Chambre de Commerce et d’Industrie
148 boulevard Lavoisier, Clermont-Ferrand