Description de l'évènement :
Cet événement de dimension planétaire rassemble des citoyens du monde entier souhaitant exprimer leur désaccord avec l’agriculture intensive, génétiquement modifiée et dépendante des pesticides que symbolise Monsanto et son célèbre « Round up ».Fin mars, l’Organisation Mondiale de la Santé déclarait que l’agent actif du « Round up », le glyphosate, était certainement cancérigène. Pourtant, la Commission européenne a récemment autorisé l’importation et la commercialisation de 19 types d’OGM sur son territoire. Il s’agit de variétés de soja, maïs… destinés à l’alimentation des animaux et des êtres humains, dont 11 sont commercialisés par Monsanto. Si chaque État membre est libre d’autoriser ou non l’importation de ces OGM sur son territoire, on peut avoir de sérieux doutes sur la façon dont sera contrôlée la composition des viandes et des produits finis mis en circulation sur le territoire européen.
Plus largement, Monsanto constitue une illustration éloquente des conséquences de la mondialisation néolibérale appliquée à l’agriculture. Comme l’ont montré les ouvrages Marie-Monique Robin, Vandana Shiva ou encore de José Bové, ce business fort rentable repose sur la destruction des sols (qui ne sont plus considérés que comme des « supports » dont toute vie a été éradiquée et destinés à faire du rendement grâce à l’utilisation massive de la chimie), de la biodiversité, la privatisation éhontée du vivant et l’asservissement des agriculteurs et paysans, que ce soit dans les pays occidentaux ou dans ceux en voie de développement.
EELV Lyon appelle ses militants et sympathisants à se mobiliser et à participer samedi 23 mai à la Marche contre Monsanto. (Départ 13h30 de la Place Carnot, Lyon 2e).