Description de l'évènement :
Ce vendredi 15 septembre, projection en avant-première au cinéma les Alizés à Bron, du documentaire ‘Irrintzina, le cri de la Génération Climat” qui retrace l’histoire des mouvements Alternatiba et Action Non-Violente COP21, ou comment en France est en train d’émerger un mouvement de masse, jeune, radical et populaire pour le climat. Un sujet plus que d’actualité !
En présence des équipes du film et des militant.e.s et activistes du mouvement du Rhône, présent.e.s également hier soir à l’avant-première d’ “Une suite qui dérange” d’Al Gore.
Filmé pendant 3 ans au cœur des actions et réflexions d’Alternatiba et d’ANV-COP21 (2013 et 2016), Irrintzina retrace l’histoire du mouvement au travers de trois séquences : l’incroyable aventure du “Tour Alternatiba, 5 000 km pour le climat” (été 2015), les mobilisations citoyennes de la COP21, la campagne des Faucheurs de Chaises et le blocage du sommet du pétrole offshore de Pau (500 activistes climat – avril 2016). Magnifique histoire engagée, émouvante, humaine, drôle, osée, radicale et actuelle des mouvements citoyens Alternatiba et Action Non-Violente COP21, témoignage incroyable en caméra embarquée de citoyen.ne.s qui, partout sur le territoire, décident de passer à l’action pour relever
“Irrintzina, le cri de la génération climat” retrace au travers de trois séquences la formidable aventure du “Tour Alternatiba, 5 000 km pour le climat” de l’été 2015, les mobilisations citoyennes de la COP21, la campagne des Faucheurs de Chaises et le blocage du sommet du pétrole offshore de Pau (500 activistes climat – avril 2016). Magnifique histoire engagée, émouvante, humaine, drôle, osée, radicale et actuelle des mouvements citoyens Alternatiba et Action Non-Violente COP21 , témoignage incroyable en caméra embarquée de citoyen.ne.s qui, partout sur le territoire, décident de passer à l’action pour relever le défi climatique. Un événement à ne pas rater !
Un film de Sandra Blondel et Pascal Hennequin – en salle le 8 novembre 2017
19h00 Ouverture au public (en présence d’acteurs locaux de la transition et d’associations)
(Greenpeace, Enercoop, Supermarché Demain, Le MAN, Toits en transition, Revue Silence, Monnaie Locale La Gonette, Amis de la Terre…)
19h30 – 20h30 Rencontre/point presse avec les équipes du film et les militant.e.s
20h30 Projection et débat