Description de l'évènement :
A l’occasion de la parution du dernier ouvrage d’Hervé Le Bras, « Le Nouvel ordre électoral : Tripartisme contre démocratie », le CESER Auvergne-Rhône-Alpes organise une rencontre de la Prospective sur ce thème, le mardi 12 avril prochain à 17h30, au siège de la Région.
A partir de méthodes statistiques et cartographiques, Hervé Le Bras passe au crible les résultats électoraux des dernières élections et aide à comprendre les bouleversements électoraux depuis vingt ans. De manière évidente, le tripartisme change la donne du jeu politique français dominé par l’affrontement gauche-droite depuis plus de 50 ans. Ces transformations bousculent les termes des prochaines élections présidentielles et législatives.
Hervé Le Bras présentera une analyse des résultats électoraux à l’échelle nationale et portera un regard particulier sur les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La société civile organisée est-elle également impactée par ces évolutions ? Quelle perception de celles-ci en ont ses représentants ? Cela modifie-t-il les pratiques et le positionnement des organisations patronales, syndicales et associatives ? Peut-on identifier dans une vision prospective les effets de ces bouleversements sur le débat public dans les territoires ?
Hervé Le Bras est historien et démographe, directeur d’études à l’EHESS. Il a notamment publié « Marianne et les lapins : l’obsession démographique » (1992) et « Naissance de la mortalité » (2000). Avec Emmanuel Todd, il est l’auteur du best-seller « Le Mystère français » (2013). En 2015, il a publié « Le pari du FN ».
Assemblée plénière du 15 mars 2016 : adoption de l’avis sur les orientations budgétaires
Le CESER a été saisi par le Président du Conseil régional en date du 03/03/2016 sur le rapport d’orientations budgétaires 2016, en application des articles L4241-3 et L4241-2 du code général des collectivités territoriales.
Il a adopté à l’unanimité l’avis sur les orientations budgétaires élaboré par la commission « Budget-Finances », qui avait préalablement auditionné le 1er vice-président du Conseil régional sur ce sujet.