Réunion d’information publique – Action collective contre Amazon

Description de l'évènement :

Une conférence de presse & Réunion publique d’information aura lieu le mardi 14 janvier 2020 de 18h à 20h à Lyonau sujet de l’action collective à l’encontre d’Amazon en présence de l’association I-buycott et de Maître Elisabeth GELOT, avocate au Barreau de Lyon et co-fondatrice de V pour Verdict. Cette action collective compte à ce jour plus de 1800 inscrits !

La jeune entreprise qui soutient les démarches juridiques collective estime que face  “au scandale de l’optimisation fiscale qui vise le groupe Amazon depuis plusieurs années, il est temps de franchir un nouveau cap. Après une campagne de boycott de la multinationale menée sur la plateforme I-boycott restée sans réponse, l’association du même nom et des citoyens ont décidé d’initier une action collective visant à attaquer Amazon en justice.”
L’action, portée par Maître GELOT vise à demander la réparation du préjudice de solidarité et 200€ de dommages et intérêts par personne à Amazon. Le préjudice de solidarité est un nouveau type de préjudice qu’il est demandé au juge de reconnaître pour la première fois. Il s’agit d’un préjudice moral, qui découle d’un sentiment d’inégalité de la part des contribuables qui ne recourent pas à l’évasion fiscale et ne peuvent échapper à l’impôt, et conduit à l’érosion de la solidarité entre les citoyens.
Lieu de la conférence de presse : Hévéa – un Centre ETIC, 2 rue du professeur Zimmermann, 69007 Lyon

Date de l'évènement :

Thème de l'évènement :

Actualités

Lien de l'évènement :

Cliquez-ici