Description de l'évènement :
Au cours de la conférence « Sécurité et crimes contre l’environnement », le mardi 10 novembre matin de 8h30 à 10h30, « Déchets, quels enjeux et quelles réponses face aux nouveaux trafics ? » Urbaser Environnement apportera par exemple son témoignage au travers de l’installation de traitement multi-filières des déchets ménagers de Marseille Provence Métropole en focalisant sur la gestion par Urbaser Environnement de l’ensemble des sous-produits générés par le traitement, ainsi que les moyens de contrôle et de traçabilité mis en œuvre aux différentes étapes du traitement pour garantir la performance environnementale.
Le code de l’environnement définit très clairement la notion de producteurs de déchets et les obligations et les responsabilités qui leur incombent en matière de traitement des déchets intégrant la notion de priorité dans les modes de traitement ainsi que la nécessaire traçabilité des opérations. Alors que le cout de traitement moyen en France d’une tonne de déchets ménagers est d’environ 100 €/t, celui des déchets dangereux est de 400 €/t. Le cout de plus en plus élevé du traitement des déchets dangereux dans les pays occidentaux liés à la limitation des impacts environnementaux a favorisé le développement des trafics internationaux. Le trafic illégal de déchets demeure un problème environnemental significatif à l’échelle mondiale pour lequel les opérateurs comme Urbaser Environnement doivent être garants de la traçabilité de leurs déchets.
Filiale du groupe ACS, spécialisé dans le domaine des infrastructures, services à l’industrie, l’énergie et l’environnement, Urbaser, fort de ses trente mille collaborateurs et cent soixante filiales à travers le monde, est présent sur les quatre continents et dessert plus de cinquante millions d’habitants chaque année.