Soirée gratuite et ouverte à tous Projection du film : Ayni, l’odyssée du condor

Description de l'évènement :

À l’occasion du colloque national Ex-situ / In-situ porté par le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie et l’Association Française des Parcs Zoologiques une soirée gratuite et ouverte à tous est prévue. Celle-ci concernera la projection du film « Ayni, l’odyssée du condor ».

Réalisé par Jean-Roch Meslin, ce documentaire nous emmène de la fauconnerie du Puy du Fou aux paysages montagneux de la cordillère des Andes entre nous retraçant l’histoire de ce projet fou sur la réintroduction du condor, en voie d’extinction en Argentine.

La réintroduction a pour but de revitaliser un site tout en améliorant les chances de survie à long terme d’une espèce. Sa réussite nécessite la convergence de compétences diverses et complémentaires, qui relèvent autant de la conservation des espaces naturels que de la conservation des espèces (biologie, écologie, biogéographie, génétique, médecine vétérinaire, éthologie)… mais aussi des sciences humaines.

Cette diffusion sera suivie d’une discussion / débat avec la salle, en présence de Jean-Louis Liégeois (Grand Parc du Puy du Fou) et de Bernard Chevassus-au-louis (Humanité & Biodiversité).

Synopsis :

La moitié des oiseaux élevés à la fauconnerie du grand parc du Puy du Fou est destinée aux représentations. Les autres soutiennent des programmes de conservation. C’est le cas du plus grand rapace du monde : le condor des Andes. Ainsi, un jeune condor né au Puy du Fou, appelé Ayni, ce qui signifie « réciprocité » en quetchua, a été réintroduit en Argentine… Une première en Europe.

Suivez l’histoire d’Ayni, de ses premiers jours au Puy du Fou jusqu’à sa remise en liberté dans les sierras de Patagonie.

 

Centre des congrès d’Aix les bains, 13 novembre, à partir de 20h30

Projection gratuite, aucune réservation nécessaire

Date de l'évènement :

Thème de l'évènement :

Biodiversité

Lien de l'évènement :

Cliquez-ici

Lieu de l'évènement :

Centre des congrès d’Aix les bains