Description de l'évènement :
Une table ronde est organisée par l’UFCC ( qui rassemble les distributeurs et importateurs de produits chimique, le 19 juin, dans le cadre du salon FIP Eurexpo Lyon 16h00-18h00, surle thème ” Gaz de schiste: L’impact des politiques européennes sur l’énergie et l’approvisionnement en matières premières”.
L’intervention d’ouverture sera présentée par Roland Vially – Géologue – IFP-EN. les participants à la table ronde seront :
-Sylvie Cornot-Gandolphe – consultante en énergie, spécialiste des questions internationales- IFRII et Cercle Cyclope
– Simon Philibert – Directeur des Affaires Economiques et de la Compétitivité – Fédération de la Plasturgie et des Composites
– Patrick James – PDG Spirit of Innovation
– Alfred Rosales – DG Fédérec
– Michel Loubry – Directeur Général Europe de l’Ouest, PlasticsEurope
– Philippe Prudhon (à confirmer) – Directeur du Département Technique – UIC (Union des Industries Chimiques)
A l’occasion du Salon FIP Solution Plastiques à Lyon, l’UFCC souhaite sensibiliser ses adhérents – fournisseurs de dizaines de milliers d’entreprises – ainsi que l’ensemble des acteurs du monde de l’énergie, les pouvoirs publics, experts et élus concernés par la thématique de l’énergie, l’environnement et des relations extérieures.
La table ronde abordera essentiellement l’angle de l’approvisionnement d’aujourd’hui en matières premières et des enjeux énergétiques et environnementaux liés au gaz de schiste.
Les décisions politiques impacteront les nombreux acteurs économiques, que ce soit en amont (recherche, exploration, nouvelles techniques) ou en aval (investissements en infrastructures, logistique, transport).
Alors que le territoire du Grand Lyon est le berceau de la chimie française et dispose d’atouts considérables (Vallée de la chimie, pôle de compétitivité Axelera,..), d’autres acteurs dans le monde, comme les Etats Unis, se positionnent rapidement. Le risque est de voir la pétrochimie s’y relocaliser et l’Europe, notamment, de devenir dépendante.
Quels enjeux? Quels choix stratégiques? Quelles marges de manoeuvre pour que le territoire conserve sa place dans le commerce international ?