1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Cent familles du Grand...

Cent familles du Grand Lyon préparent leur plan climat avec l’Agence de l’Energie

Gilles Buna,vice-président du Grand Lyon chargé de l’Urbanisme, Béatrice Vessillier,vice-présidente chargée de l’Energie, et Claude Pillonel, président de l’Agence Locale de l’Energie du Grand Lyon ont présenté récemment un premier bilan du projet Econ’Home. L’opération Econ’Home lancé par l’Europe, a pour but de mieux connaître la consommation d’énergie de 2000 familles, pour les suivre et les aider à modifier leurs habitudes. Pour les aider aussi à investir dans des matériels plus performants. L’objectif est de parvenir à une réduction minimum de 10 à 20 % de leurs consommation et d’éviter l’émission d’une tonne CO2. La moitié de cette réduction doit venir du transport.


En France , 1000 familles sont suivies et l’Agence Locale de l’Energie du Grand Lyon a été candidate pour étudier 100 familles très vite recrutées à l’automne 2006, explique Aude Lenoir, de l’Agence Locale de l’Energie. Les 100 familles ne constituent pas un échantillon représentatif, puisque 80% occupent une maison individuelle. Mais pour cette population les gains sont très importants.



Visite de techniciens



« Des techniciens de l’Agence Locale de l’Energie se sont rendus chez les familles pour un état des lieux assez poussé. Les familles avaient reçu au préalable un questionnaire détaillé sur des aspects plutôt comportementaux. Le technicien a pendant deux ou trois heures noté des informations techniques sur le logement. Un rapport complet, établissant une liste


de recommandations comportementales et techniques a été présenté aux familles.


Ces dernières ont été sensibilisées aux gains possibles non seulement pour l’habitat, mais aussi pour les déplacements.Les propositions prennent évidemment en compte les projets des familles, leurs moyens financiers. De cette première démarche devaient découler des modifications dans les comportements, et même des investissements, comme dans le cas de la famille où s’est déroulé le bilan intermédiaire. La famille qui recevait la conférence de presse avait prévu tout un ensemble d’investissements en particulier dans les énergies renouvelables.



Toutes les familles ne sont pas allées aussi loin, mais 77 ont bénéficié pour la plupart d’un rapport détaillé. La « famille type » est composée de deux personnes ethabite une maison des années 60 (81 % des cas) d’une surface moyenne de 130 m² chauffée au gaz de ville. La consommation moyenne est de 190 kWh/m² par an d’énergie finale pour l’ensemble des besoins énergétiques: chauffage, eau chaude sanitaire et électricité spécifique. D’ores et déjà, grâce aux engagements signés par les famillesle potentiel d’économie peut être estimé à plus de 1 GWh d’énergie finale, représentant 1,5 GWh d’énergie primaire. Cela représenterait une économie de plus de 41 % des consommations d’énergie finale et 46 % des consommations primaires. Près de la moitié des émissions de CO2 associées seraient évitées, soit 4 tonnes par famille et par an.



Un programme type d’amélioration



Le « Programme type d’améliorations » concerne d’abord l’enveloppe du logement : isolation de la toiture, du plancher, des murs par l’extérieur. La deuxième partie concerne les équipements de production de chaleur : intégration d’un chauffe-eau solaire individuel, d’une chaudière à condensation, isolation des canalisations de chauffage, installation d’une régulation/programmation pour le système de chauffage. Les économies peuvent enfin aussi trouvées au niveau des petits équipements : remplacement des ampoules incandescentes par des lampes basse consommation, installation de mousseurs économiseurs d’eau, changement de l’électroménager ancien par des appareils de classe A+ ou A++, et enfin arrêt des veilles.



Une analyse évaluera dès janvier 2008 un bilan pour voir comment ces plans “climat” familiaux auront été réalisés. Mais chaque famille peut élaborer, avec l’aide de l’ALE, son plan climat…





michel.deprost@free.fr


http://www.ale-lyon.org/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe