La Commission Européenne a adopté le 14 août 2007 pour Rhône-Alpes une dotation de 334 M€ au titre du Fonds Européen de Développement Régional ( FEDER). Le Préfet de région copréside avec le Président du Conseil régional les instances de programmation et de suivi de ce programme.
Le conseil régional gérera en subvention globale 97,5 M€ sur le développement technologique, les éco-innovations, les modes de transport doux, l’accès des PME/TPE aux outils pour un développement durable, la société de l’information et le plan de développement durable autour du fleuve Rhône.
Soutien à l’innovation
Les financements européens soutiendront l’innovation et le développement durable. Les actions seront celles que la Région souhaite mettre en place pour améliorer l’économie de la connaissance, qui repose sur l’éducation, la formation, la recherche, et débouche sur l’innovation. C’est ce que Rhône-Alpes veut pour maintenir et améliorer sa place aux niveaux européen et mondial. Ces priorités se traduiront en actions. Pour l’innovation et l’économie de la connaissance, seront financées des actions qui maintiendront et créeront des emplois par le développement économique fondé sur l’innovation, le renforcement des potentiels de la région, notamment grâce à la recherche-développement.
Le deuxième axe cherchera à diversifier et à promouvoir des activités pour éviter la fragilisation de l’emploi, donc la fragilisation sociale. Les actions auront pour but de lutter contre la concentration des problèmes économiques, environnementaux et
sociaux dans plusieurs territoires, des quartiers urbains, des zones rurales, des petites villes.
Prévention des risques naturels et technologiques
Le troisième axe concerne les actions de prévention des risques naturels et technologiques et les projets en matière de gestion de l’espace et de promotion de développement durable, de promotion des comportements et des actes écoresponsables.
Le quatrième axe prendra en compte des actions qui éviteront les fractures, l’isolement, qu’ils soit géographique ou numérique. Dans une société où l’accès à la connaissance et la mobilité sont essentiels pour s’adapter, seront aidées des actions améliorant l’accessibilité : transport et TIC. Il s’agit d’accompagner les projets relatifs à la société de l’information et à l’aménagement numérique des territoires ainsi que les actions visant à la promotion des transports propres et de la multimodalité.
Enfin, la stratégie régionale veut continuer à s’appuyer sur le fleuve Rhône et sur ses affluents, dont l’amélioration a commencé, mais dont il faut encore améliorer la qualité et les utilisations. Le Rhône sera un milieu naturel, et un axe économique.