1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Fessenheim: Michèle Rivasi dénonce...

Fessenheim: Michèle Rivasi dénonce la  » résistance » d’EDF

Michèle RIVASI, députée européenne EELV, a formellement rencontré hier Francis ROL-TANGUY, délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim, alors que le Journal du Dimanche avait annoncé qu’EDF avait l’intention de demande une compensation de 5 à 8 milliards d’euros en cas de fermeture anticipée de la centrale alsacienne.

Michèle RIVASI s’indigne “ de l’attitude d’EDF: “Henri Proglio, directeur d’EDF, joue un rôle d’obstruction dans le processus actuel: il joue la montre pour empêcher que les engagements de François Hollande soient respectés. La loi de 2006 sur la transparence a donné tout pouvoir à EDF et l’ l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) concernant la fermeture des réacteurs, rendant impossible la fermeture rapide d’un réacteur sur décision politique. C’est pourtant ce qui avait eu lieu en 1997 lors de la fermeture de Super Phénix sous le gouvernement Jospin“.

La députée européenne estime qu’EDF peut déjà travailler sur le plan de fermeture et le remettre en temps voulu, c’est à dire lorsque la loi découlant du Débat National sur la Transition Énergétique (DNTE) sera votée.  ” Pour s’assurer que la fermeture sera effective en 2017, EDF doit monter un dossier précisant les modalités de fermeture. Ce dossier sera transmis à l’ASN qui déclenchera alors l’enquête publique validant la fermeture. Mais aujourd’hui, EDF n’a même pas répondu à la demande de calendrier de M. Chevet, directeur de l’ASN!”

La députe estime qu’EDF surestime les pertes générées par une fermeture anticipée et anticipe un fonctionnement de la centrale au delà des dix prochaines années, scénario qui dépend de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. La dernière visite décennale du réacteur 1 a eu lieu en 2009 et la prochaine aura donc lieu en 2019. Il est donc impossible de gager que Fessenheim puisse encore fonctionner jusqu’en 2022: le calcul doit donc être fait sur 7 ans et non 10!”
Pour Michèle Rivasi, l’État est l’actionnaire majoritaire d’EDF,  a tous les moyens de mettre en œuvre ses ambitions.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.