Actualités

Fessenheim, la CFDT s’associe au recours en Conseil d’Etat

La FCE ( Fédération Chimie Energie) de la CFDT s’associe aux autres organisations syndicales et à la communauté de communes pour un recours en Conseil d’Etat contre la nomination de M. Rol-Tanguy comme délégué interministériel à la fermeture de la centrale de Fessenheim et à la reconversion du site,

La décision de fermeture n’a pas été prise ni par la direction d’EDF, ni par l’ASN, souligne le syndicat. La FCE-CFDT, en lien avec la Confédération en matière de politique énergétique, estime la décision de fermeture prématurée. Cette décision ” ne repose sur aucune raison technique ou de sécurité, mais bien de la seule volonté politique du chef de l’Etat. De plus, cette décision intervient en amont du débat national sur la transition énergétique “

Dans le cadre de ce débat, la CFDT rappelle qu’elle milite”  pour un rééquilibrage du mix énergétique, afin que la part du nucléaire soit ramenée à 60% de l’électricité produite à horizon 2030, avec un développement des énergies renouvelables en conséquence. La durée de vie des centrales, sous réserve de l’autorisation de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et des investis-sements nécessaires peut être portée à 50 ans. Cela laisse du temps pour gérer l’ensemble des transitions : professionnelles, économiques, industrielles et sociales. Et cela porterait la date de fermeture de Fessenheim à 2027.

 a

VOIR AUSSI